Travaux
- Publié le 28 novembre 2023

01- Marquage des zones de rencontres du 5e arrondissement

Mise en place des marquages des zones de rencontres dans le 5e arrondissement.

Contenu

En agglomération, les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale. Elles existent depuis plusieurs années en Suisse et en Belgique. Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 a introduit les zones de rencontre dans le droit français.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?panneau circulation zone de rencontre

Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les   usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. » (article R 110-2 du code de la route).

Les sites concernés par les futures zones de rencontres :                

  • Montée des Genovéfains
  • Impasse du Fort Saint-Irénée
  • Rue des Pommières
  • Rue du Manteau jaune
  • Rue Trouvée
  • Rue des Basses Verchères

En fonction des sites, des panneaux avec ou sans  aplats sur la chaussée seront réalisés par les services voirie de la Métropole de Lyon.

L’essentiel à retenir sur la zone de rencontre :

  • Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules, à l’exception du tramway.
  • Tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus...), mais ceux motorisés ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h.
  • Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.
  • Le double-sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique (sauf dispositions contraires).