Publié le 9 juillet 2021
Un engagement en faveur du bien-être animal

La prise en compte du bien-être des animaux, qu’ils soient sauvages, domestiques ou exotiques, est une réelle attente sociétale, correspondant à un besoin de mieux respecter le vivant, faune et flore, mais aussi à un enjeu de sécurité sanitaire. La récente crise sanitaire liée au COVID-19 démontre l’importance d’avoir une approche globale en ce qui concerne la santé (concept « One Health »).
Colonne de droite 1
dossier :
Demain, le zoo de la Tête d'Or
Colonne de droite 2
One Health «Une seule santé»
Le concept One Health est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il promeut une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.
Les travaux de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’inscrivent dans cette approche.
À lire : Un monde, une seule santé
Colonne de droite 3
VetAgro Sup
La première école vétérinaire au monde est née à Lyon afin de développer une expertise nouvelle pour la santé des animaux domestiques.
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui forme à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire.
Depuis 2017, VetAgro Sup a rejoint de consortium « Global Health » pour se positionner à l’interface des santés humaine, animale et environnementale.
En savoir + sur le site de VetAgro Sup