Vie municipale
- Publié le 13 mars 2023

Question de Nadine Georgel au Conseil municipal : la condition animale

En Conseil municipal le 9 mars 2023, Nadine Georgel, Maire du 5e, a posé la question du Conseil d’arrondissement sur les actions concrètes mises en œuvre prochainement par la Ville de Lyon pour favoriser la prise en compte et l’intégration des animaux en ville. A découvrir en vidéo la réponse de Gautier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon en charge de la Végétalisation, de la Biodiversité, de la Condition Animale et de l’Alimentation.

Question de Nadine Georgel : la condition animale

Qu’ils soient domestiques, sauvages - protégés ou non, ou liminaires, les animaux vivent avec nous sur le territoire de la ville de Lyon. Leur prise en compte est essentielle pour penser l’écologie en milieu urbain et le dialogue entre êtres vivants, qu’ils soient humains, végétaux ou animaux.

Les attentes de nos concitoyens - particuliers ou associations - sont nombreuses et parfois contradictoires ; et en décentrant notre perspective anthropocentrée, les besoins des animaux sont également prégnants alors que le climat et la biodiversité se dérèglent à une vitesse vertigineuse.

Dans ce contexte, quelles actions concrètes seront-elles mises en œuvre prochainement par la ville de Lyon pour favoriser la prise en compte et l’intégration des animaux en ville ?

Réponse de Gautier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon en charge de la Végétalisation, de la Biodiversité, de la Condition Animale et de l’Alimentation :

Madame la Maire,

Je vous remercie pour cette question, qui montre une fois de plus, que le regard que nous portons aux animaux change considérablement.

Pour preuve l’évolution du Code civil qui reconnaît depuis 2015 les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».
Selon l’ANSES , « le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. »

Et je sais toute l’exigence des Lyonnaises et les Lyonnais en faveur d’une politique ambitieuse pour le Bien-être animal, pour la Condition Animale.
Les animaux, partagent la ville avec nous et font partis de notre vie quotidienne et nous devons aujourd’hui mener des politiques qui s’intègrent dans cet objectif d’harmonie et de Bien-être Animal.

Avant tout, j’aimerai revenir sur plusieurs actions qui ont pu être mené depuis le début du mandat. Je pense notamment à l’arrêt du gazage des pigeons, de l’inscription de la définition du bien-être animal dans le cahier des charges de la restauration scolaire ainsi que de celle de la fin de l’élevage intensif au sein du SPASER.

Toutes ces actions participent à une plus grande considération du Bien-Être Animal.
C’est également en ce sens que nous nous positionnons contre la Corrida, la chasse à Courre et la pêche au vif et que nous avons déclaré notre souhait de l’arrêt des cirques avec animaux. Je suis à ce titre très heureux de vous annoncer l’arrivée de l’éco-cirque 100% humain à partir du 18 mars prochain à Lyon.

Enfin, c’est avec fierté que je peux vous dire que la plupart des arrondissements sont dotées d’un adjoint ou d’une adjointe qui porte la délégation « Condition animale » afin de travailler en proximité́́ sur ce sujet.
C’est dans ce contexte que la Fête des Animaux a vu le jour en Mairie du 3èmeet du 8ème, avec l’appui de la Métropole, pour sensibiliser le grand public sur la condition animale, en présence des associations animalistes locales et nationales.

Mais aujourd’hui, nous souhaitons aller beaucoup plus loin.

C’est la raison pour laquelle à l’automne dernier, nous avons pu rassembler plus d’une 15e d’associations animalistes et naturalistes afin de co-construire une feuille de route 2023-2026 destinée à mettre en œuvre des actions concrètes pour une ville accueillante et exemplaire pour les animaux domestiques, sauvages et liminaires

Le plan d’action piloté par la Ville de Lyon se compose de 4 axes principaux :

1. La place des animaux domestiques dans la ville
  2. La cohabitation et respect des animaux liminaires
  3. La cohabitation et notre volonté de favoriser la faune sauvage en ville avec donc une approche biodiversitaire
  4. Et enfin les animaux captifs en ville

Sans vous donner l’intégralité du contenu, voici plusieurs actions concrètes de cette feuille de route, comme :

• Lutter contre l’errance féline, en menant une campagne de stérilisation des chats, avec l’aide de nos partenaires associatifs sur le terrain et accompagner cette campagne d’actions de sensibilisation et d’information du grand public ;
  • Agir sur les habitats en diversifiant les milieux à toutes les échelles à travers la ville et au-delà̀, pour accueillir plus de biodiversité, comme les pollinisateurs par exemple ;
  • Mener des actions de sensibilisation et de médiation auprès de tous les publics et notamment les scolaires.

Toutes ces actions seront présentées au printemps en détails et je ne manquerais pas Madame la Maire, chers collègues, à vous convier !
Ces actions doivent permettre de placer notre ville de Lyon comme une cité de référence en la matière !

J’aimerais finir par vous dire madame la Maire, mes chers collègues, qu’agir en faveur des animaux, pour leur santé, c’est agir pour nous, dans un cadre de santé globale, humaine et environnementale.
Agir pour les animaux, c’est se rendre plus humain.