Vie municipale
- Publié le 18 novembre 2022

Question de Nadine Georgel au Conseil municipal : politique en direction de nos quartiers populaires

En Conseil municipal le 10 novembre 2022, Nadine Georgel, Maire du 5e, a posé la question du Conseil d’arrondissement sur la future politique en direction de nos quartiers populaires et plus particulièrement sur les enjeux de géographie prioritaire. A découvrir en vidéo la réponse de Jean-Luc Girault, Adjoint au Maire de Lyon en charge de l'Action citoyenne et de la politique de la ville.

Contenu
 

Question de Nadine Georgel : la politique en direction de nos quartiers populaires et les enjeux de géographie prioritaire

Nous souhaitons vous interroger sur la future politique en direction de nos quartiers populaires et plus particulièrement sur les enjeux de géographie prioritaire. En effet, alors que les travaux de bilan ont commencé à l’échelle de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, la position de l’Etat sur la suite de cette politique de cohésion sociale et territoriale est attendue par l’ensemble des acteurs et des collectivités.

Dans le 5e arrondissement, nous comptons un quartier de la Politique de la Ville (QPV), Sœur Janin et 2 quartiers de veille active (QVA), Ménival et Jeunet.

Le QPV Sœur Janin, c’est un peu plus de 1 000 habitants avec des difficultés sociales et économiques prégnantes, notamment avec un taux de chômage encore très élevé et des problématiques de mixité sociale.

Les QVA Ménival, et Jeunet rassemblent quant à eux un peu plus de 2 500 habitants et sont 2 quartiers qui auraient toutes les raisons de voir leur classement transformé en QPV dans le cadre d’une nouvelle géographie prioritaire si les indicateurs s’accordaient à évoluer, tant en terme de seuil que de diversité des enjeux mesurés. Actuellement, le classement en QPV se base sur le seul revenu médian, indicateur certes précieux mais qui invisibilise de fait d’autres facteurs clés.

Ainsi, alors que le contrat de ville actuel, prolongé à deux reprises, se termine en 2023, pourriez-vous nous préciser le calendrier des discussions, les objectifs de notre exécutif municipal et comment les arrondissements pourraient accompagner l’exécutif pour être au plus proche des réalités des quartiers et être force de proposition en la matière ?

Réponse de Jean-Luc Girault, Adjoint au Maire de Lyon en charge de l'Action citoyenne et de la politique de la ville :

Monsieur le Maire,

Madame la Maire du 5ème arrondissement,

Cher.ères collègues,

Je vous remercie, Madame la Maire, de me poser cette question, qui me donne l’occasion de vous faire un point d’actualités sur l’état des échanges entre la Ville et l’Etat, en lien avec la Métropole de Lyon sur le futur Contrat de Ville.

En mai 2022, alors sans calendrier annoncé par l’Etat, nous avons engagé, chers collègues une démarche de bilan. Lors d’un premier temps d’échange, avec les arrondissements concernés par la présence d’un ou plusieurs Quartiers Prioritaires, le Maire de Lyon a pu fixer comme ambition de dépasser le cadre actuel de la politique de la ville, en interrogeant ce que nous voulions pour nos quartiers populaires.


Cette première discussion nous a permis d’établir 3 perspectives de travail :

  • La transition écologique dans un objectif de justice sociale.
  • la pleine participation sociale et citoyenne.
  • La volonté d’analyser les facteurs internes et externes aux individus qui expliquent leurs difficultés liés à des difficultés d’insertion, de chômage, de vulnérabilité de non-accès aux droits...

A l’avenir il s’agira donc

  • D’impliquer plus encore les habitant-e-s des quartiers populaires dans les prises de décisions qui les concernent voire dans leur mise en œuvre
  • De construire des stratégies territoriales qui puissent s’adapter aux spécificités / besoins des territoires concernés
  • De valoriser l’engagement citoyen, la richesse associative, le potentiel, l’énergie des habitants de ces quartiers

Le 20 octobre 2022, à l’occasion d’une deuxième séance à laquelle nous avons convié les 9 arrondissements, nous avons identifié les enjeux de définition d’une géographie prioritaire qu’il s’agirait de défendre auprès de l’Etat et de la Métropole de Lyon. Il s’agissait pour nous de prendre en compte non seulement les indicateurs de précarité mais également les indicateurs d’accès à l’emploi, à la formation, des composition des ménages… Bref, un panel plus large permettant de mesurer plus finement et avec plus de nuance les inégalités de nos quartiers.

Dans le même temps, chaque quartier en politique de la ville, a démarré un travail de bilan évaluatif avec les partenaires. Ces bilans ont été partagés avec les conseils citoyens, quand ils existent, et sont en cours de partage avec les élu.es d’arrondissement. Ces temps d’échanges permettent de capitaliser et de construire une vision commune et partagée.

Mais à ce jour, si la fin du contrat de ville actuel est actée pour fin 2023, nous avons reçu quelques premières orientations de l’Etat :

  • L’importance donnée aux questions de santé, d’éducation, de participation citoyenne et d’emploi dans le futur Contrat de ville
  • Le maintien du dispositif des Cités Educatives
  • La possibilité pour notre Ville de revoir le classement QVA en QPV pour les territoires le nécessitant.
    • A ce titre, ces demandes doivent être motivées par une analyse de nos services. Je vous confirme que ce sujet est d’ores et déjà bien avancé et pour vous répondre, Madame la Maire, notre demande tiendra bien compte d’une révision de la géographie des quartiers de Jeunet et de Ménival mais également de 5 autres quartiers (Etats Unis, Duchère, Gerland, Moulin à Vent et la Guillotière).
    • Ce nouveau classement sera décidé par l’Etat à l’issue d’un processus qui reste encore à préciser.

Entre aujourd’hui et le début de l’année prochaine, il est prévu de rencontrer tous les maires et tous les adjoints individuellement pour échanger avec eux sur le prochain contrat de ville.

L’année 2023 sera donc consacrée à réécrire le projet de territoire pour la ville de Lyon et pour décliner des projets spécifiques pour chaque quartier afin de répondre aux difficultés de chacun. Ce travail se fera avec les élus, toutes les structures, associations mais aussi et bien-sûr avec les habitantes et habitants et plus globalement des membres des instances participatives qui émaillent notre ville.