Vie municipale
14 janvier 2025
Retour sur 2024 : des Lyonnais en toute sérénité

Pratiquer l’espace public en toute sérénité, c’est une liberté essentielle ! De nombreuses actions menées en 2024 l’ont rappelé. Pour la sécurité des femmes tout d’abord, avec aujourd’hui plus de 250 commerçants, artisans et autres établissements publics adhérents au dispositif “Demandez Angela”. De quoi constituer un réseau dense où trouver un refuge adapté en cas de harcèlement de rue.
Sécurité dans l’espace public, aussi, avec le premier bilan très positif du déploiement des caméras-piéton chez les agents de la Police municipale. Leur déclenchement, toujours indiqué aux personnes
concernées, permet de tranquilliser 90 % des situations tendues.
Pacifier la rue
La rue, c’est aussi un espace partagé où chacun, quel que soit son mode de déplacement, doit à la fois être protégé et respecter le Code de la route. C’est ainsi que Lyon devient peu à peu une ville où l’on peut marcher en toute quiétude.
Des aménagements urbains comme ceux de Presqu’île à vivre (piétonnisations partielles, élargissement des trottoirs…) y participent.
Tout comme la nouvelle politique de stationnement progressif et social, instaurée en juin dernier, où les tarifs dépendent des revenus et du poids du véhicule. Or, on le sait, en cas d’accident, plus le véhicule
est lourd, plus les blessures infligées à un piéton sont importantes.
Gabriel Péri embelli
Aménager l’espace public est un enjeu essentiel de la rénovation du quartier Gabriel Péri. Côté mobilités, la traversée piétons du cours Gambetta a été facilitée, des débouchés créés pour les pistes cyclables, les trottoirs de la rue Paul-Bert élargis, les passages piétons surélevés… Côté végétalisation, 530 m2 d’espaces verts sont sortis de terre cours Gambetta et sur la placette de La Poste, entièrement requalifiée.