- Publié le 19 octobre 2020

Vœu pour un moratoire sur la mise en place de la 5G

Le Conseil d’arrondissement du 5e a voté le 17 septembre 2020 le projet de vœu relatif au moratoire sur la mise en place des infrastructures et équipements relevant des technologies 5G. Ce vote soutient la demande du Maire de Lyon, Grégory Doucet.

L’objectif principal de ce vœu est de permettre d’effectuer une étude d’impact de cette technologie notamment sur le climat mais aussi d’organiser un débat démocratique.

Le Conseil d’arrondissement du 5e émet le vœu :

Que la Ville de Lyon affirme sa volonté d’instaurer un débat démocratique avant toute prise de décision sur le déploiement de la 5G. Le moratoire sur cette technologie est une des 146 mesures adoptées par la Convention citoyenne approuvée par Emmanuel Macron, Président de la République, fin juin.

Que la Ville de Lyon privilégie la transition énergétique. Le 5G entrainerait une augmentation du trafic de données et donc de la consommation énergétique. De ce fait, ses quelques gains d’efficacité énergétique sont donc réduits.

Que la Ville de Lyon mette l’accent sur la lutte contre le gaspillage. La 5G rendrait obsolète prématurément des équipements existants. Elle ne viendrait pas remplacer les réseaux existants mais s’y ajouter. De plus, sa technologie nécessite un déploiement d’antennes très dense, comparé à celle de la 4G.

Que la Ville de Lyon priorise la justice sociale et la réduction de la fracture numérique. La fibre et la 4G ne sont toujours pas déployés sur l’ensemble du territoire. Le déploiement de la 5G parait encore incertain alors que le confinement a mis en évidence des disparités sociales fortes notamment pour les personnes les plus fragilisés.