Votre Mairie
- Publié le 29 avril 2024

Nouvelle permanence en mairie d'arrondissement : une médiatrice de la Ville de Lyon est à votre service

📣 Lancement de la permanence le jeudi 18 avril de 14h30 à 17h30 en mairie du 5e. 🕜 Elle aura lieu tous les 3e jeudi du mois.

 

Contenu

Incompréhension d’une décision de la Ville de Lyon, absence de réponse à un courrier ou à un courriel, problème non pris en charge par un service de la Ville, sentiment d’injustice : le Médiateur de la Ville de Lyon répond à votre demande pour débloquer une situation, rétablir un dialogue, expliquer une décision, mettre fin à un conflit.

Une nouvelle voie de recours amiable et gratuite

La Médiation Territoriale est guidée par les principes suivants :

  • Gratuité : le recours au médiateur est gratuit.
  • Confidentialité : les noms et situations personnelles des parties concernées par une médiation sont confidentiels et ne seront pas évoqués dans le cadre du rapport annuel du médiateur.
  • Indépendance et impartialité : le médiateur traite les dossiers en totale indépendance et impartialité quant aux parties, à leurs opinions et à leurs positions
  • Équité : le médiateur prendra en compte le contexte propre à chaque situation dans le respect du principe de légalité en faisant prévaloir, s’il y a lieu, l’équité
  • Écoute : le médiateur considère la situation particulière de chaque partie et veille à connaître le point de vue de toutes les parties.

 

🙋  Pour qui ? Pour tous les usagers des services de la Ville de Lyon : particulier, association, entreprise, Lyonnais et Lyonnaise, de passage à Lyon

 

A quel moment ? Après un premier échange avec les services concernés. Le médiateur intervient quand l’usager :

  • n’a pas obtenu de réponse le satisfaisant
  • ou même aucune réponse à sa demande préalable dans un délai de 2 mois.

⚠️ Attention, le médiateur ne peut pas intervenir si une décision de justice définitive existe. 

Comment se déroule la médiation ?

Le médiateur accuse réception de la saisine et examine sa recevabilité.

Après analyse de la demande et des pièces justificatives fournies par l’usager, le médiateur interroge les services concernés et recueille les informations, documents et pièces nécessaires à la compréhension du conflit. Il étudie les pièces et le bien-fondé de chaque position au regard de la réglementation et, s’il y a lieu, de l’équité.

Le médiateur adresse ensuite un courrier en réponse détaillé.

Le médiateur est compétent dans tous les domaines d’action de la Ville de Lyon.

⚠️ Mais le Médiateur n’intervient pas :

  • Après une décision de justice définitive
  • Pour faire annuler un procès-verbal
  • Pour l’attribution d’un logement, d’une aide,…ou autres litige relevant de la compétence du CCAS
  • Dans les litiges concernant les agents de la Ville et la Ville employeur
  • Dans des litiges d’ordre privé
  • Dans les domaines de compétences qui relèvent d’autres institutions qui ont leur propre médiateur (médiateur de la Poste, d’EDF, Pôle Emploi, des Entreprises, Défenseur des droits…)

Si votre saisine ne relève pas des compétences du médiateur, ce dernier pourra vous orienter vers un interlocuteur plus approprié.

Colonne de droite 1

Plus d'informations :

-> Lyon.fr

-> au 04.26.84.12.16