Fermetures estivales 2025 des parcs :
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
Flash infos : Report de la Fête des animaux :
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
Traversant 3 est un collectif dartistes. Depuis 1998, nous proposons des créations théâtrales, musicales, des installations plastiques et des projets rassemblant nos différentes démarches. Tout en poursuivant des recherches propres à chaque discipline, nous tenons également à envisager le collectif comme un espace de confrontation des arts, donnant lieu à des propositions communes. Comment incarner une parole daujourdhui, interroger lespace urbain, sadresser à un public désireux ou à des habitants/passants : telles sont les réflexions menées par les différents artistes.
Depuis plusieurs années, les projets de Traversant 3 vont à la rencontre dautres publics que ceux croisant habituellement les salles de spectacles ou dexposition. Cette volonté a été le moteur de trois années de partenariat entre le collectif et l'association Majo-Villette, responsable de deux Foyers de Jeunes Travailleurs sur l'agglomération lyonnaise. Après avoir commencé, lors de notre première année dintervention, par la mise en place d'un atelier théâtre, nos interventions se sont développées les années suivantes jusqu'à impliquer sur l'année l'ensemble du collectif. En plus d'ateliers théâtre, musique, marionnettes ou arts plastiques, nous avons mené des créations au sein même des deux foyers. La plasticienne Sophie Dodelin a ainsi investi une chambre lors d'une résidence de six mois, travaillant sur le lien entre les résidents, leur bâtiment et le quartier environnant. En parallèle à cette démarche, nous avons également cherché à sortir nos spectacles des lieux de représentations habituels. Nous avons créé de nombreuses déambulations urbaines en partenariat avec les conseils de quartier, proposant un regard imaginaire et spectaculaire à des personnes non prévenues. Nous avons ensuite développé ce concept en nous emparant dun quartier sur de plus longues périodes afin de toucher un public plus large, mais toujours surpris par la présence dun moment de spectacle dans des lieux et à des horaires incongrus : dans la rue, à 5h du matin, chez le coiffeur, sur le marché, au restaurant, dans les parcs pour enfants, etc.