Fermetures estivales 2025 des parcs
:
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
En savoir plus
Flash infos : Report de la Fête des animaux
:
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
En savoir plus
Je m'inscris à la newsletter du 5e
:
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
En savoir plus
Activités
1 . Informer sur la problématique des déchets • Les stands et présentations lors d’événements et manifestations. • Les formations s’adressent aux bénévoles impliqués dans l’association, aux membres à tous les intéressés (citoyens de tous âges, commerçants, entreprises, collectivités…). • Les conférences sur la question des déchets (invitation de figures et d’experts). • Les visites et voyages d’étude permettent de découvrir les structures et projets déjà existants à Lyon (grâce aux balades à vélo par exemple) ou dans le monde
2 . Inciter et sensibiliser à la prévention et la réduction des déchets • Les ateliers de « faire soi-même » permettent à tous ceux qui le souhaitent d’apprendre à fabriquer tous les objets indispensables du quotidien dans une optique de durabilité et de réduction des déchets (couture, cosmétique, produits d’entretien…). C’est aussi l’occasion d’introduire les enjeux et questions qu’amène la problématique des déchets • Les « cafés 0 déchet »permettent d’accueillir les néophytes et échanger sur les bonnes pratiques du quotidien. C’est le moment de convivialité propice à la rencontre entre les membres et avec l’équipe ! • Les actions ponctuelles de sensibilisation en lieux publics pour inciter à la prise de conscience de l’importance de réduire ses déchets (autopsie de poubelles, ramassages, mandala de déchets…).
3 . Plaidoyer contre l’enfouissement et l’incinération • Tables-rondes, réflexions et discussions avec les collectivités et acteurs locaux. • Actions de communication destinées à mettre en lumière ou dénoncer des situations d’actualité ou des pratiques contestables et améliorables.
4 . Proposer des solutions • Mon commerçant m’emballe durablement : cette campagne permet de sensibiliser et d’accompagner des commerçants de proximité dans une démarche de réduction des déchets (proposition d’actions et de solutions pour les mettre en œuvre) et de mettre en lumière auprès des consommateurs un réseau de commerces identifiables pour leurs bonnes pratiques.
5 . Soutenir toute initiative ou projet en faveur d’une société 0 déchet • Le « réseau des entrepreneurs 0 déchet »pour accueillir et accompagner toutes les idées et mettre en lien les porteurs de projet dans le but de mutualiser les ressources et favoriser l’entraide