Objet social organisme
Léthé Musicale (association loi 1901 fondée en 1996 par Chantal Roussel, musicienne et musicothérapeute, et Pierre-Alain de Saint-Prix, juriste) est un centre de pratique musicale, d'enseignement de la musique, et de musicothérapie à destination des personnes en situation de handicap.
L’association propose des ateliers de musique à vocation éducative, pédagogique ou thérapeutique, animés par une équipe de musiciens et de musicothérapeutes professionnels accompagnés par des bénévoles. Elle s’adresse principalement à des personnes présentant un handicap moteur, sensoriel, psychique ou mental, et rassemble aujourd’hui plus de 500 personnes handicapées sur la région lyonnaise, dont une partie vient suivre des ateliers dans les locaux de l’école situés à Vaise (quartier Rochecardon) et d’autres bénéficient de cours à domicile dispensés par les enseignants de l’école, la grande majorité formés en musicothérapie. Léthé organise également des stages musique adaptée pendant les vacances de printemps et d’été.
Léthé Musicale est également « centre ressource ». Ainsi, l’association accompagne le réseau des centres d’enseignement artistique du Rhône pour améliorer leur accessibilité au handicap et les établissements médico-sociaux pour mettre en œuvre des projets culturels. Elle propose de la formation continue musique-handicap et musicothérapie, des conférences musique, handicap, santé et diffuse l’information relative au secteur Art et Handicap.
Outres ces activités, elle organise des temps de diffusion permettant ainsi à tous de découvrir les actions en faveur de l’accès à la musique des personnes en situation de handicap. Depuis 2016, Léthé musical a développé une activité de spectacle, avec la troupe Artdiv, afin de monter des spectacles porteurs de sens et impliquer ses élèves. Les spectacles sont commercialisés. Ainsi en 2016, Bouygues Telecom a acheté le spectacle dans le cadre d’une sensibilisation de ses salariés à la question du handicap.