
Lutte contre les PFAS
L’agglomération lyonnaise, un territoire exposé
Présents sur le territoire lyonnais du fait d’activités industrielles historiques et actuelles, mais aussi en raison de l’usage de ces produits dans la vie quotidienne (textiles, emballages alimentaires, revêtements anti-adhésifs…), ces « polluants éternels » peuvent contaminer l’ensemble des milieux de vie comme l’eau, l’air, le sol, les organismes vivants, mais également l’alimentation.
Cette pollution concerne principalement les communes du Sud de l’agglomération. En septembre 2023, des analyses ont démontré que certains territoires de Lyon sont également concernés par cette pollution : c’est le cas des 2e, 7e et 8e arrondissements impactés par les rejets de la plateforme industrielle Arkema-Daikin. Ces résultats font suite à une étude approfondie sur les PFAS menée par la Préfecture du Rhône et l'Agence Régionale de Santé (ARS). En conséquence, les services de l’État ont recommandé de ne plus consommer certains aliments ; notamment les poissons pêchés dans le Rhône et le Garon et les oeufs et la chair des volailles élevées par les particuliers sur les territoires concernées par la pollution. D’autres travaux scientifiques démontrent l’existence de la pollution aux PFAS sur le territoire lyonnais.
Mieux prévenir les Lyonnais des dangers des PFAS
Afin de poursuivre son engagement et de garantir les conditions d'une bonne santé aux Lyonnais, la Ville de Lyon a décidé d’établir une stratégie de protection contre les PFAS votée lors du conseil municipal du 27 mars 2025. Cette stratégie repose sur un triple engagement : prévenir, informer et lutter.
Prévenir les risques d’exposition par la diffusion d'informations :
- En mettant à disposition les ressources officielles (Préfecture, DREAL, ARS, CIRC, CLB…)
- En permettant de comprendre les pollutions, leurs diffusions et leurs impacts
- En informant les professionnels concernés pour mettre en place des mesures protectrices (métiers de la construction, de l’urbanisme, de la restauration…)
- En protégeant les publics fragiles et particulièrement les enfants dans les 1 000 premiers jours, à travers un plan d’action plus global sur les perturbateurs endocriniens, incluant les PFAS
Contribuer à produire les connaissances pour agir avec les acteurs partenaires :
- En permettant la réalisation de prélèvements sur le territoire et en relayant leurs résultats
- En soutenant des études et recherches pour produire plus de connaissances sur les impacts des PFAS sur la santé humaine, animale et environnementale
- En menant des études pour mieux comprendre l'exposition et définir les modalités de réduction des risques d’expositions au sein des établissements recevant des publics vulnérables (crèches, écoles, EPHAD...)
- En sensibilisant aux bonnes pratiques au sein des jardins familiaux et partagés pour réduire les risques d'exposition aux polluants.
- En réalisant un travail de recherche partenarial avec la Métropole de Lyon, le Centre Léon Bérard et le Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes afin de porter une expertise approfondie et globale
- En participant à la création d’un Institut éco-citoyen local, aux côtés de la Métropole de Lyon et en lien avec les partenaires associatifs et scientifiques
- En participant à la création et au fonctionnement de nouveaux modèles de gouvernance adaptés
Stopper les pollutions en participant à faire évoluer le droit :
- En coopérant avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux pour faire évoluer le droit vers une sortie des PFAS conformément à la Déclaration de Lyon et à l'approche One Health : One Health 4 Cities
- En agissant en justice pour défendre le droit des lyonnaises et des lyonnais à vivre dans un environnement sain.
La France, pays pionnier en matière de lutte contre les polluants éternels
Le 20 février 2025, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à encadrer les per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Ces substances, présentes dans de nombreux objets de la vie courante, sont caractérisées par leur persistance dans l'environnement et leur accumulation dans les organismes vivants. Les effets des PFAS sur la santé continuent de faire l’objet d’études, mais certains sont déjà reconnus tels que : augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du foetus, hypertension, obésité... Ils diminuent la réponse du système immunitaire à la vaccination et sont également susceptibles d’interférer avec les systèmes endocrinien et immunitaire.
Par ce texte, qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2026, la France s'affirme comme un pays pionnier contre les polluants éternels, alors que l’Europe est particulièrement contaminée comme l’a révélé le « Forever Pollution Project ».
A lire aussi

Pour les professionnels
Vous intervenez au titre d’une société de dépannage urgent ou en qualité de professionnel de la santé ?
Pour les résidents lyonnais
Vous habitez Lyon ? Profitez du stationnement longue durée pour votre véhicule.
Visiteurs occasionnels
Vous visitez Lyon où vous y venez pour votre activité professionnelle ? Voici ce que vous devez savoir sur le…
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
Les titulaires de la Carte CMI-S ou CES peuvent se garer gratuitement sur toutes les places de…
À pied en ville
Parcourir la ville à pied, c’est mieux la découvrir et l’apprécier, tout en préservant sa santé et l’environnement…
En voiture
Comme toutes les grandes métropoles européennes, Lyon limite progressivement la place de la voiture en ville.
À vélo en ville
Règles de circulation, stationnement, vélos personnels ou en libre-service, entretien et réparation.
Nouvelle tarification du stationnement : un simulateur est à votre disposition !
La Ville de Lyon vous propose un outil en ligne pour connaître le prochain tarif du stationnement en fonction de votre…