Charte de coopération culturelle

La charte de coopération culturelle de la Ville de Lyon marque, depuis 2004, la volonté et la pratique de mobilisation des forces vives de la politique culturelle municipale au service de sa population et de ses territoires.

Les droits culturels en actions

Aujourd’hui, la Ville de Lyon amplifie la charte de coopération culturelle en engageant trente-huit structures culturelles dans des démarches territoriales et transversales en direction de tous les habitants et habitantes.

Par cette ré-écriture, la nouvelle charte inscrit la culture, les arts et le patrimoine au cœur du développement de la ville en permettant la participation de chacun et chacune à la vie culturelle de la cité et l'émancipation de tous et toutes. Co-écrite par les trente-huit structures culturelles signataires et leurs partenaires de l’éducation, de l’éducation populaire et du champ social, elle devient à la fois le levier d’un développement territorial solidaire et l’outil de mise en œuvre des droits culturels.
 

Un document qui regroupe les engagements des signataires

Le document est construit en trois chapitres regroupant les engagements des signataires, en trois thématiques :

  • Les personnes : la charte a vocation à permettre à chaque personne, de bénéficier et de contribuer aux richesses culturelles lyonnaises
  • Les territoires : les signataires de la charte sont attentifs à contribuer à la construction d'un maillage territorial plus équitable, en favorisant la liaison entre territoires pour aller vers un décloisonnement entre le "centre" et les "périphéries"
  • La coopération : les structures signataires s’engagent à tisser des partenariats durables entre elles et/ou avec les acteurs des territoires dans un principe de réciprocité.

Le document est par ailleurs accompagné de deux annexes.

La première rappelle l’engagement de la ville dans la transition écologique et en fait l’axe transversal aux actions développées dans le cadre de la charte. La Ville a lancé la démarche Lyon 2030 afin de leur proposer une vision partagée pour atteindre la neutralité climatique dès 2030. Dans le cadre de cette démarche, les structures signataires de la charte de coopération culturelle prennent leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment par la mobilisation de leurs équipes et la mise en commun régulière de leurs pratiques écoresponsables.

La deuxième annexe qui présente une méthode de partenariat et de présence dans les territoires est pensée comme un appui technique aux structures culturelles pour leur application concrète des objectifs de réalisation de la charte.