Demande de Logement Social - 5e arrondissement

Démarche spécifique au 5e arrondissement dans le cadre d'une demande de logement social.

Où s’adresser ?

La demande de logement social ou un renouvellement de demande de logement social peut se faire sur internet sur le site www.logementsocial69.fr

Il est également possible d’envoyer ou de déposer un formulaire unique CERFA (à télécharger en colonne de droite ou venir récupérer en mairie) avec la photocopie de la pièce d’identité à un guichet d’enregistrement :

• En Mairie du 5e arrondissement, à l’accueil, ou par mail mairie5logement@mairie-lyon.fr
  • Le Service Habitat de la Ville de Lyon ou d’autres mairies d’arrondissement de la Ville de Lyon
  • Un organisme HLM (la SACVL par exemple sur le 5e arrondissement – 36 quai Fulchiron)

Le dossier est à renouveler chaque année. Il y a actuellement un peu plus de 80 000 demandeurs de logement social sur Lyon en attente.

Le service logement de la Mairie du 5e peut vous conseiller et vous recevoir, sur rendez-vous, dans les locaux de la Mairie du 5e ou par téléphone.

Ligne directe du logement social : 04 72 10 51 47 ou mairie5logement@mairie-lyon.fr

Conditions à remplir

Toutes personnes résidant légalement sur le territoire français peut faire une demande de logement à la Ville de Lyon, quel que soit son lieu de résidence au moment de la demande.

Pour faire une demande de logement social, il faut respecter les conditions suivantes :

Les conditions relatives à la personne
Il faut être de nationalité française ou être admis à séjourner sur le territoire français avec un titre de séjour.

Les conditions de ressources
L’accès au logement HLM est conditionné par le respect d’un plafond de ressources qui varie en fonction de la composition de la famille.

Plafond de ressources (à télécharger colonne de droite). Vous pouvez aussi faire le test sur https://logementsocial69.fr/ai-je-droit-au-logement-social

Pièces à fournir

Pièce justificative à fournir pour l’enregistrement de votre dossier : seule votre pièce d’identité ou votre titre de séjour vous sera demandé à ce stade.

Lors de l’instruction de votre dossier, c’est à dire lorsque votre demande sera étudiée par un bailleur social pour vous proposer un logement, le service instructeur vous contactera afin d’obtenir des pièces justificatives complémentaires.