Aménagement d'un établissement recevant du public (ERP)

Accroche détaillée

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.

Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle...

Profil
Professionnels
Accordéons

Titre

En cas d'aménagement d'un ERP (Etablissement Recevant du Public), non soumis à permis de construire ou déclaration de travaux, la Commission Communale de Sécurité et d’Accessibilité doit être saisie par l’exploitant, le propriétaire, l’architecte….

Titre

Un dossier complet doit être déposé auprès de la Direction de la Sécurité et de la Prévention. Il comprendra les pièces suivantes :

- la demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un ERP (CERFA 13824*04)
- une note explicative du projet
- une notice de sécurité (à télécharger ci-dessous)
- une notice d’accessibilité pour les personnes handicapées (à télécharger ci-dessous)
- un plan de l’état des lieux
- tous plans ou schémas, cotés et si possible à l’échelle 1/100 ou 1/50, pouvant aider à la compréhension du projet.

Titre

Le service des ERP et IGH propose des permanences pour les demandeurs issus des 3e et 6e arrondissements, en amont de leur dépôt de dossier.
Cette expérimentation a pour objectif d'apporter un conseil et un accompagnement aux porteurs de projets de construction ou d'aménagement de leur établissement et éviter ainsi des délais en cas de va et vient supplémentaires du dossier.
Ces rencontres n'ont pas pour objet de réaliser les démarches à la place du pétitionnaire.
Les rencontres ont lieu uniquement sur rendez-vous dans les bureaux des Mairies du 3e et du 6e arrondissements. Formulaires d'inscription en suivant les liens ci-dessous :

Direction de la sécurité et de la prévention - ERP et IGH

Adresse physique : 1, rue de la République