Autorisation d'ouverture tardive d'un débit de boissons

Accroche détaillée

Vous êtes gérant d'un débit de boissons ou d'un restaurant
Dans le Rhône, l'heure d'ouverture des établissements de débits de boissons est fixée à  5h du matin et l'heure de fermeture à 1h du matin la nuit suivante (arrêté préfectoral du 17 février 2022).

Pour obtenir une dérogation d'ouverture tardive, vous devez procéder à une demande d'autorisation préalable.

Professionnels
Accordéons

Des dérogations peuvent être accordées, jusqu’à 4h du matin :

• par le Maire, à titre exceptionnel
  • par le Préfet, pour des périodes d’une durée maximale de 2 ans.

L’obtention de ces dérogations est soumise au respect des dispositions du code de l’environnement, du code de la propriété intellectuelle, du code de la construction et de l’habitat et du code du commerce.

Les décisions de dérogations sont prises en tenant compte notamment des dispositions prises par les exploitants pour prévenir les troubles ou nuisances susceptibles d’être générés par leur activité.

La demande doit être faite au minimum 15 jours avant la date de la manifestation (ou 1 mois en cas de première demande).

Le formulaire ci-dessous est à transmettre au Service Tranquillité Publique soit :

Par courrier :
Mairie de Lyon
Direction Sécurité et Prévention - Service Tranquillité Publique
69205 Lyon cedex 01

Le Préfet peut autoriser par dérogation les établissements à rester ouverts au-delà de l’heure réglementaire, de manière permanente pour une durée maximale de 2 ans.

La demande doit être adressée à :

Préfecture du Rhône
Direction de la Sécurité et de la Protection Civile
Bureau des Polices Administratives
69419 Lyon cedex 03

Attention :

Une demande de renouvellement doit être faite par le gérant 3 mois avant la date d’échéance de l’autorisation.
En cas de changement de gérance, une nouvelle demande doit être faite par le nouvel exploitant.

La Ville de Lyon accompagne et conseille au quotidien les commerçants et artisans. Retrouvez toutes les infos relatives à votre commerce :

Tranquillité publique

1 rue de la République
69001 Lyon

Adresse postale : Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

prevsecu.licence@mairie-lyon.fr

Accueil uniquement sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Préfecture du Rhône

Rue de Bonnel