02 - Plan de circulation du quartier La Plaine

Proposition - d'un plan de circulation - issue de la concertation de 2022 de la Métropole sur les aménagements du quartier La Plaine.

Contenu
Contenu

Lyon investit pour demain : rénovation énergétique du groupe scolaire Les Gémeaux-Valdo : 4.5 millions d'euros de travaux

Travaux effectués :

  • Plan de circulation issu de la concertation de 2022 de la Métropole sur les aménagements du quartier La Plaine
  • Travaux portés par la Métropole de Lyon
  • Réduction de la circulation de transit
  • Élargissement des trottoirs et sécurisation des trajets pour les piétons les plus fragiles : ESAT (établissement ou services d'aides pour le travail) et école
  • Installation d'écluses
  • Changement du sens de circulation et mise à sens unique de la rue Simon Jallade et de la rue Chanteclair
  • Mise en tête bêche de la rue Chazay

Période : mars à décembre 2025

Programmation en 2025 d'une Rue des Enfants pour l'école Les Gémeaux (rue Pierre Valdo)

  • Élargissement des trottoirs devant l'école
  • Sécurisation des accès pour les enfants aux abords de l'école (attentes des parents, entrée-sortie des enfants)
  • Végétalisation avec parcours sensoriel
  • Apports de jeux
  • Éclairages ludiques réalisés avec les enfants

Le renouvellement du réseau aérien Enedis est à prévoir dans la rue de Tourvielle.

Période : avril 2025

  • rue Chazay : marquages de stationnement en écluses
  • angle rue Witkowski - rue Commandant Charcot : installation d'un feu tricolore
  • des travaux Enedis avaient été programmés rue Witkowski mais la mairie les a arrêtés car la rue devait être mise en sens unique (circulation Nord/Sud prévue).
  • Un dernier comptage s'est déroulé la dernière semaine de mars, il permet de produire une analyse complète de l'impact de ce plan de circulation.

 

En images