La qualité des eaux

Ressource vitale, l’eau fait l’objet de contrôles rigoureux, qu’elle soit destinée à votre consommation ou à un usage ménager. Zoom sur la qualité des eaux de Lyon.

L’eau de distribution publique, c’est celle que vous buvez chez vous ou aux bornes fontaines publiques. Encadrée par le code de santé publique, sa gestion et son acheminement font l’objet de contrôles croisés et réguliers, opérés par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé et sous le contrôle du Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Lyon.

Le programme de surveillance comprend des analyses :

  • bactériologiques et physico-chimiques de type D1 ;
  • plus complètes de type D2 avec notamment la mesure des nitrates, de la dureté, des métaux dont le plomb et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ;
  • des trihalométhanes (THM) ;
  • et de type T15 sur la recherche de pesticides organochlorés (dont les PCB), organophosphorés et azotés.

Retrouvez ici le dernier rapport sur la qualité de l'eau dans votre secteur
Agence de l'eau du Grand Lyon

Rhône, Saône mais aussi bassins, étangs ou nappes phréatiques : les eaux naturelles sont également soumises à des prélèvements pour analyses chimiques et microbiologiques. Les résultats des analyses permettent de surveiller la variation de leur qualité.

La Préfecture du Rhône prend régulièrement des arrêtés relatifs à la pêche qui permettent de connaître quels poissons peuvent être impropres à la consommation.

Les piscines publiques ou privées destinées à un usage collectif sont contrôlées une fois par mois par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé, et une visite complète des installations est réalisée périodiquement. Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez passer dans l’eau de vrais moments de détente, de sport et d'amusement, seul ou en famille. 

Consultez en temps réel la qualité des eaux de baignade sur le site de l’Agence Régionale de Santé.

A lire aussi