Au programme de la voie est libre !

Accroche Date / Lieu
Les 26 et 27 septembre de 11h à 19h - Quartier Saint-Just
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

A l'occasion de la piétonnisation du quartier Saint-Just, de nombreuses animations rythmeront le week-end du 26 et 27 septembre avec des activités pour petit.e.s et grand.e.s !

Au programme de la journée du samedi 26 septembre :

• Inauguration de l'aménagement cyclable de la Montée du Chemin Neuf à 11h

En présence de Nadine GEORGEL, Maire du 5arrondissement, Fabien BAGNON, vice-président à la Métropole de Lyon délégué à la Voirie et aux mobilités innovantes et actives, Thomas RUDIGOZ, député de la 1ʳᵉ circonscription du Rhône, Béatrice GAILLIOUT, ancienne Maire du 5e (mandat 2014-2020), Bertrand JABOULEY, ancien Adjoint à la Voirie (mandat 2014-2020), et Damien ESCAFFRE, membre de l’association La Ville à Vélo Lyon 5e

• Stand des élu.e.s, place Varillon : venez à la rencontre de l’équipe municipale du 5e de 11h à 19h !

Retrouvez sur le stand :

Des plans de l’arrondissement,

Une carte du parcours piétons et des lieux à découvrir ou redécouvrir,

Le questionnaire : Rallye découverte du patrimoine « Du Vieux-Lyon à Saint-Just ».

Les artistes intervenants organiseront un espace live painting qui constituera une œuvre collective abordant la thématique du week-end. Ils ont imaginé une frise en longueur qui représentera un vélo à 9 roues et 9 paniers. Le contenu de ces paniers reste à imaginer par le public, entre végétation, faune ou mobiliers urbains verts !

Un petit espace 'artistes' sera mis en place sur une table du stand de Gamut afin de visibiliser le travail des artistes intervenants, et permettre au public de repartir avec un souvenir et/ou leurs cartes de visite.

5 temps rythmeront l’après-midi :

A 15h30 : lecture et comptine pour les 0-3 ans

A 16h30 : lecture pour les 4-6 ans

A 17h (pour les beaucoup plus grands) : lecture de la nouvelle de Gabriel Garcia Marquez, Maria dos Prazeres

A 17h30 : lecture de la nouvelle La lumière est comme l’eau de Garcia Marquez par Sylvia Vargas en espagnol et en français

A 18h : lecture d'Histoire d’un homme amoureux d’une étoile d’après Eduardo Galeano.

• Atelier InterCreArt : porte ouverte de 10h à 13h et de 15h à 18h

André Mordant, Artiste, 195 chemin de Choulans

Avec le soutien du CIL Fourvière/Saint-Just/Saint-Irénée

Durant tout le week-end :

• Rallye découverte « Du Vieux-Lyon à Saint-Just »

Découvrez les lieux et les personnages qui ont écrit et écrivent encore l’histoire de notre arrondissement, au-delà du temps. Nous proposons un parcours insolite entre le Vieux-Lyon et Saint-Just pour relier les quartiers par leur patrimoine.

Vous voulez participer ? Le questionnaire est disponible au stand des Dragons, place Valensio à Saint-Georges, et au stand des élu.e.s, place Varillon à Saint-Just.

Votre questionnaire en main, répondez aux questions, remettez votre questionnaire à l’association Renaissance du Vieux-Lyon, située au 50 rue Saint-Jean, à partir du lundi 28 septembre entre 14h et 18h. La Renaissance du Vieux-Lyon offrira un livre contant l'histoire de Lyon aux 10 gagnants.

Téléchargez la carte du parcours piéton :

Parcourir les vestiges de la capitale des Trois Gaules ! La piétonnisation du quartier Saint-Just nous invite à découvrir ou redécouvrir la colline de Fourvière, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une signalétique sera mise en place pour vous aider dans votre promenade.

Le 26/09/2020

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Cet événement ne déroge pas aux règles de distanciation sociale et au respect des gestes barrières.

Je me déplace avec TCL !

Plein air

Dans le cadre de

La voie est libre !

Les 26 & 27 septembre, à Lyon et Villeurbanne

Un week-end complet de piétonisation de la Presqu'île et de plusieurs rues de chaque d’arrondissement.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche