Red Bull Jour d’Envol

Accroche Date / Lieu
30 juin, Darse de Confluence
Visuel principal
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Le 30 juin prochain, Red Bull Jour d’Envol est de retour en France après 10 ans d’absence, à Lyon, à la Darse de Confluence. Ce jour-là, 40 équipes tenteront de faire voler, le plus loin possible, l’OVNI qu’elles auront fabriqué en le propulsant du haut d’une plateforme, jonchée à 6 m au-dessus de l’eau.

Contenu
Contenu

Le concept de Red Bull Jour d'Envol est simple : chaque équipe participante doit concevoir un appareil censé voler le plus loin possible. Le jour du concours, un pilote monte dans l’avion de fortune, et ses concepteurs lancent l'engin du haut d'une plateforme montée sur l’eau. L’équipe qui aura su faire voler son invention le plus loin remporte l’épreuve.

Les équipes sont jugées selon 3 critères : la distance du vol, la créativité de l'OVNI et le spectacle. Ces critères ont inspirés des tacos volants, des ptérodactyles préhistoriques et même un hamburger géant ! Depuis le tout premier Red Bull Jour d'Envol à Vienne, Autriche en 1992, plus de 150 événements ont eu lieu à travers le monde, avec près de 3 500 000 spectateurs en cumulé.

Tous seront au rendez-vous pour pulvériser le record de 78,64 m détenu depuis 2013 par les Chicken Whisperers, une équipe d’ingénieurs en aérospatiale originaire de Palo Alto en Californie.

Pour parvenir à ces fins, les 4 amis du team Jean Bombeur, originaires de Moselle, ont mis les moyens en concevant un authentique sandwich parisien… Mais sera-t-il suffisamment aérodynamique pour tenir la distance ?
Le smartphone géant des 4 menuisiers Marseillais de l’équipe #2.0 fendra-t-il mieux les airs ?

De leur côté, les filles de l’équipe French Paon Paon, tout droit venues de l’Essonne chevauchant leur paon flamboyant, auront à cœur de montrer, à grands renforts de cancaneries, qu’en termes de bricolage, les femmes n’ont rien à envier aux hommes ! Question supporters, elles auront cependant de la concurrence… Car tous les élèves d’une école de Boos en Seine-Maritime seront derrière leurs 4 enseignants qui, à force d’huile de coude, ont donné vie à un Jean-Claude Duss volant sur des skis. Ça promet !

Pour la petite touche poétique, on retiendra la maison volante inspirée du film d’animation « Là-Haut » conçue par les Up Up Up. Cette famille Lyonnaise a utilisé du bois pour la structure, du lino pour les murs, des rideaux pour les ailes et a bien évidemment prévu quantité de ballons gonflés à l’hélium pour espérer prolonger un maximum le temps de vol.

Vidéo

Infos pratiques

Le 30/06/2019

Infos adresse supplémentaire

Parc Pôle de loisirs Confluence
7 rue Paul Montrochet
69002 Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés