Frank Braley et Eric Le Sage

  • Concert

Loin de constituer un duo dont les protagonistes se ressemblent au point qu’on les confonde, Éric Le Sage et Frank Braley s’amusent de leurs différences. 

"Une fluidité gaie et ingénieuse, une subtilité aiguë et relevée, une force mûre et constante", telle est la musique française selon le musicologue Paul Collaer, qui reprend les qualificatifs appliqués par Montaigne à nos poètes.

Si le portrait est vague, reconnaissons qu’il correspond assez bien à l’entrée en matière de Frank Braley et Éric Le Sage, dont les mains se livrent à une improbable gymnastique dans la Sonate à quatre mains de Poulenc. Étonnant spectacle que ces croisements autour d’un rythme obsessionnel occupant la place centrale !
Il y a treize ans, Éric Le Sage et Frank Braley enregistraient déjà le Concerto pour deux pianos de Poulenc. Les années passent et les voici encore plus complémentaires et complices. Au point de danser ensemble sur les rythmes espagnols, puisque la musique française, c’est aussi l’Espagne à Paris célébrée par Ravel.

Cap ensuite vers le Brésil avec Scaramouche de Milhaud, puis retour à la maison avec la Petite Suite de Debussy, entre réminiscences de la poésie de Verlaine et danses si élégantes. Avec ingénuité ; c’est si français…

Programme

  • Francis Poulenc Sonate pour piano à quatre mains — 6 min
  • Maurice Ravel Rapsodie espagnole — 15 min
  • Darius Milhaud Scaramouche — 9 min
  • Claude Debussy Petite Suite — 15 min
  • Francis Poulenc Sonate pour deux pianos — 20 min

interprètes

Propos d’avant-concert : 19h (durée : 30 minutes). Bas-Atrium, entrée libre.

À lire aussi