Soirée Balkan
Musique
KOSTANA
Kostana c'est un son qui sort d'une cave. A l'intérieur, il y a : un accordéon bulgare, un saxophone free-jazz, et une darbouka turque.
Les trois musiciens s'amusent avec les codes et les rythmiques des danses traditionnelles des Balkans et y injectent des chants, des improvisations débridées et un langage musical
BALLAST
Le Capitaine est seul face à son verre, comme encombré par les sillons durs creusés dans son visage. Le regard noyé, il commence à frapper de sa jambe noueuse un rythme cahoteux. Le fredonnement qui suit est presque inaudible mais c'est comme s'il avait rallumé le cœur du vieux rade d'une lumière chaude et familière. Les grouillots qui s'affairent ici et là, les trois pochtrons qui s'engueulent, le patron derrière son zinc, tous ralentissent leurs mouvements et lèvent légèrement la tête. Ils se mettent à chanter.
Ballast, ce sont les histoires que le Capitaine n'a jamais racontées à personne, celles qui l'ont fait voyager des Balkans jusqu'à l'Amérique latine, celles qui l'ont fait rire, pleurer et danser. Ce sont ses rêves et ses cauchemars, mis en musique par cinq marins d'eau douce amoureux de rock et de jazz.
BAÏKAL
Rappeur de Villeurbanne, mais surtout de toutes les cambrousses d'Europe. Beatmaking par La Coinchette. Instrumentistes à géométrie variable.
Trap des Balkans, Hip-Hop conscient sur mélodies tziganes. Orkestar de grosses baffles, taraf aux textes engagés.
Cherchant à accorder deux styles distincts qui a priori ne s'y prêtent pas et associant instruments réels et électro, Baïkal et La Coinchette s'inspirent des cultures Tzigane des Balkans pour un live festif et sans détours, pouvant aussi bien être un moment de fête qu'une tribune pour les causes qui leur sont chères. De ce mélange ressort un rap à mi-chemin entre le bitume de Villeurbanne et les plaines du Kosovo.
Infos pratiques
Le 16/12/2023
20h30
A partir de 8,5€ (tarif mini)