2004-2024 : Le Guichet du Savoir a 20 ans

Accroche Date / Lieu
Samedi 16 mars, Bibliothèque Part-Dieu
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Elaboré fin 2003 et mis en ligne en 2004, ce service a pour but d’apporter des questions sur des sujets variés sachant que « toute question est légitime ». Gratuit, sans restriction géographique, le Guichet du Savoir compte  aujourd’hui 17 000 internautes et a répondu à 75 000 questions.

Contenu
Contenu

https://www.guichetdusavoir.org/

Insolites, curieuses, toutes vos questions ont fait l’objet de recherches approfondies par l’ensemble du personnel de la bibliothèque, soit une centaine de personnes.

Si vos interrogations ont parfois été complexes, les recherches, en ligne ou dans nos collections, la vérification des sources, les renseignements apportés par des spécialistes et des universitaires nous le confirment : l’intelligence non artificielle a encore de beaux jours devant elle. 

Aussi l’anniversaire des 20 ans du Guichet du Savoir offre-t-il une occasion unique pour nous rencontrer, échanger, mais aussi réfléchir ensemble aux savoirs d’hier et de demain dans un contexte particulier, celui de des progrès fulgurants du numérique et notamment l’essor de l’intelligence artificielle

14h-14h30 : Introduction de Patrick Bazin

Patrick Bazin revient sur la création du Guichet du Savoir et sur la question des savoirs en bibliothèque, de l'essor d'internet à l'émergence de l'intelligence artificielle.

15h : Intelligence artificielle, « Qui a hacké  Garoutzia ? »

Lecture, mise en espace de la pièce de théâtre, « Qui a hacké Garoutzia ? ».
Cette tragi-comédie, écrite par trois experts de l’intelligence artificielle, ne manquera pas de vous interroger sur vos identités technologiques.

Présentation de la pièce de théâtre : Garoutzia est le parfait chatbot domestique : serviable, efficace, adaptatif.
Sa maîtresse, Aurline, une illustre écrivaine de romans à l'eau de rose, est frappée d'Alzheimer. Elle supplie Garoutzia de se souvenir d’elle pour qu’elle vive encore à travers sa mémoire. Mais ceci est contraire aux lois de la robotique : Garoutzia doit être réinitialisée à chaque nouveau propriétaire, et tout oublier du précédent… Tout se bouscule lorsque son nouveau maître, ouralien, est assassiné. Démarre alors une enquête policière qui remontera les différentes vies du chatbot… La Garoutzia aurait-elle été hackée ? Qui a hacké Garoutzia ? 

16h -17h : L’intelligence artificielle et les chatbots

Table ronde avec :

- Serge Abiteboul, directeur de recherches à l’INRIA, chercheur à l’ENS à Paris et membre du collège e l’ARCEP
- Gilles Dowek, chercheur à l’INRIA. Il est également rattaché au Laboratoire Méthodes Formelles de L’Ecole normale supérieure Paris-Saclay
- Laurence Devillers, professeure  à l’Université Paris Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS

 A partir de 17h : Apéritif festif

Venez rencontrer l’équipe du Guichet du Savoir.


Accès personne à mobilité réduite

N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous accueillir au mieux : 04 78 62 18 00 - bm@bm-lyon.fr

Infos pratiques

Le 16/03/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

de 14h à 18h

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche

A lire aussi