Barbès blues : Une histoire populaire de l'immigration maghrébine

Qui savait que le premier quartier algérien de Paris se situait dans les années 30 dans le désormais très chic 6e arrondissement ? Que le cabaret « Le Tam-Tam » (pour Tunisie, Algérie, Maroc) qui envoûtait tant les Français par l’exotisme de sa danseuse phare, Shahrazade, servait de cache d’armes pour le FLN algérien ? Et que cette même Shahrazade, indépendantiste, allait récolter l’argent des prostituées algériennes de la Goutte d’Or pour financer le parti ?
En déambulant dans Barbès, l’autrice raconte les événements qui ont fait à la fois de ce quartier la « maison-mère des luttes de l’immigration » ; mais aussi la véritable capitale du Maghreb. Retour sur l’histoire musicale, culturelle et politique d’une communauté jamais vraiment racontée.
Hajer Ben Boubaker est une chercheuse indépendante et documentariste radiophonique franco-tunisienne. Elle est créatrice du podcast Vintage Arab, consacré aux musiques arabes, et productrice chez France Culture. Elle a réalisé « Une histoire du Mouvement des Travailleurs arabes », série documentaire consacrée à l’organisation militante des années 70 (Prix découverte sonore SCAM 2022). Elle est lauréate du prix Unesco-Sharjah 2023 pour la culture arabe.
En situation de handicap
N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous accueillir au mieux : 04 78 62 18 00 - bm@bm-lyon.fr
Infos pratiques
Le 22/05/2025
de 18h30 à 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit