Egalité de genre dans l’espace public

Accroche Date / Lieu
Vendredi 5 mars à 18h30, visioconférence en ligne
8 mars - La nuit pour tous.tes
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Chris Blache questionnera les rapports sociaux de sexe pour explorer les mécanismes d’assignation sociale genrée. Elle tentera d’identifier les chemins vers une égalité réelle des sexes et la jouissance des femmes d’une pleine liberté dans l’espace public.

La ville est un espace d’assignation des rôles de sexe et de reproduction des inégalités qui oblige les femmes à toujours négocier et à s’adapter.

Repenser l’organisation de la ville en termes de genre, c’est interroger les fondements de l’invisibilité des femmes dans l’espace public.

Comment déconstruire le genre dans la ville ? Comment permettre aux femmes de s’approprier l’espace public ?

Quelles politiques publiques les collectivités peuvent mettre en œuvre, au-delà de la dimension sécuritaire, pour (dé)genrer la ville ?

C’est à ces questions que Chris Blache tentera de répondre le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Chris Blache est consultante en Socio-ethnographie. Elle est notamment co-fondatrice et coordinatrice de Genre et Ville créée en 2012.

En 2009, elle participe à la création du Collectif ArtCtiviste CestBeauLePouvoir. Les travaux de ce collectif permettent ainsi d’entrer en résonance avec la réflexion professionnelle et l’action militante que Chris Blache mène par ailleurs.

Chris Blache est également depuis 2008 membre du groupe d’action féministe la Barbe.

Suivez la conférence-débat en visioconférence

Le 05/03/2021

Infos dates / horaires supplémentaires