Et si nous imaginions la transition ? Le pouvoir des récits

Accroche Date / Lieu
Le 17 septembre, Palais de la Mutualité
© Patrick Lazic
Thématique principale
Accroche détaillée

Cyril Dion, réalisateur du film Demain, écrivain et militant écologiste, donne une conférence sur le pouvoir des récits dans la transition écologique. L'occasion d'échanger avec lui sur la place et le pouvoir des imaginaires pour transformer notre modèle de société à l’heure du changement climatique.

18h : mot d’accueil et d’ouverture prononcé par Grégory Doucet, Maire de Lyon.

Conférence de Cyril Dion (durée 1h15), suivi d’un temps d’échange avec les participants.

A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces autour des différents ouvrages de Cyril Dion.

Cyril Dion

Cyril Dion est écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste.
Fin 2006, avec Pierre Rabhi, il participe à la création du mouvement Colibris, qu’il dirigera jusqu’en 2013.
En 2014, il écrit et co-réalise, avec Mélanie Laurent, le film Demain. César du meilleur documentaire en 2015.
Il publie son premier recueil de poèmes, Assis sur le fil, en 2014 aux éditions de La Table ronde.
En 2017, il publie chez Actes Sud Petit manuel de résistance contemporaine.
Il est l’un des garants de la Convention citoyenne pour le climat.
En 2021, il réalise le film Animal qui aborde notre relation au monde vivant et l’extinction de masse des espèces. Il fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021.
En 2022, Cyril Dion écrit et incarne à l'image les trois volets de la série "Un Monde Nouveau" diffusée sur Arte et réalisée par Thierry Robert.
En mai 2024, il publie un recueil de poésie intitulé La route sans fin, véritable invitation à contempler la nature et à imaginer un monde de demain plus libre, plus juste et plus écologique.

Retrouvez l’ensemble de la bibliographie et de la filmographie de Cyril Dion sur le site CyrilDion.com.

Lyon 2030

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

Le 17/09/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

Equipement