Les palabres de l’eau

Accroche Date / Lieu
Les 1er, 2 et 3 juillet, Chalet du Parc de la Tête d'Or
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Cinéma Festival Entre Rhône et Saône
Accroche détaillée

Odysseus 3.1 vous invite à trois rencontres pour découvrir, célébrer l’eau, protéger les fleuves et rivières qui nous entourent et questionner notre rapport à l’eau, sous toutes ses formes, trois « palabres de l’eau » sous les arbres du Parc de la Tête d’Or. 

Contenu
Contenu

Au programme : 
Vendredi de 16h à 18h : Projection du film court Glacialis (7min) et Lago di Sassolo (2min). L'eau sous forme de glace, l'eau sous la glace, la pureté des montagnes sont vecteurs d'émerveillement et de fascination. Odysseus 3.1 a plongé dans le lac Merlet, sous une glace d'1m80, à 2500m d'altitude et dans le lac Sassolo, afin d'en analyser la pureté et d'évaluer sa préservation face aux microplastiques.  
Table ronde avec Yves Paccalet, président d'honneur d'Odysseus 3.1, philosophe, ancien collaborateur du commandant Cousteau / Wilfried Blois, master en environnement et garde-moniteur du Parc National de la Vanoise / Xavier Eudes, directeur du Parc de la Vanoise 

Samedi de 17h à 19h : Projection du film documentaire La Tête d'Or, au-delà du mythe (24min) et Table ronde avec Yves Paccalet, président d'honneur d'Odysseus 3.1, philosophe, ancien collaborateur du commandant Cousteau / Vincent Maran, agrégé de biologie, commission nationale Environnement et Biologie Subaquatique, fondateur de DORIS / Nicolas Magalon, directeur des espaces verts de la Ville de Lyon / Modérateur à définir 

Dimanche de 16h à 18h : Projection des films courts sur les opérations "Sentinelle" d'Odysseus 3.1 : Revers'ô, Grand Large, Rochetaillée, Canal Jonage / 15min au total. Au cœur et aux portes de Lyon, Odysseus 3.1 est au chevet des eaux que côtoient les Lyonnais. En montrant ce qui se cache sous la surface et en nettoyant ses fonds, nous mettons en lumière les fonds et incitons les urbains à plus de respect des eaux qui les entourent. 
Table ronde avec Yves Paccalet, président d'honneur d'Odysseus 3.1, philosophe, ancien collaborateur du commandant Cousteau / Frédéric Pitaval, président de l'association ID-eau, signataire de l'Appel du Rhône (identité juridique du Rhône) / Grégory Compagnon, archéologue, artiste / Modérateur à définir. 

Infos pratiques

Du 01/07/2022 au 03/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi de 16h à 18h Conférence Les Palabres de l'eau - Célébrer
Samedi de 17h00 à 19h00 Conférence Les palabre de l'eau - Découvrir
Dimanche de 16h00 à 18h00 Conférence Les palabres de l'eau - Protéger

Infos adresse supplémentaire

Porte des Enfants du Rhône

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi