Tout sur ma Mer

Accroche Date / Lieu
Dimanche 3 juillet, Pont de la Guillotière
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Sport Festival Entre Rhône et Saône Spectacle
Accroche détaillée

La conférence gesticulée "Tout sur ma Mer" raconte de manière théâtralisée les aventures d'Anaëlle Marot, fondatrice du projet Azur, sur la Côte d'Azur et au fil de la Loire. Elle raconte son aventure de 1 000 km en kayak et à vélo en autonomie sur la Méditerranée, et ses rencontres avec les scientifiques, pêcheurs, associations engagées dans la protection de cette mer en danger. 

Contenu
Contenu

Projet Azur est un collectif d'aventurières qui a décidé d'agir en unissant leurs forces pour sensibiliser à la protection de l'environnement. En kayak, à pied, à vélo ou même à la nage, nous organisons et participons à des actions concrètes.
Anaëlle est l'animatrice et la fondatrice du projet, c'est elle qui donne les coups de pagaies et de pédales. Elle aime prendre soin de sa mer et propager son enthousiasme à tous ceux et toutes celles qu'elle croise. Elle est aussi présidente de l'association "Tout sur ma Mer" qui porte le projet Azur.
En lien avec le Club Kayak elle présentera son projet sous forme de conférence gesticulée avant que le public ne soit invité à descendre en kayak le Rhône et à y collecter les déchets flottants avec l'association partenaire CleanWalker.
Le lien est fort entre ces deux activités à la suite, amenant du "penser global" à "l'agir local". La conférence gesticulée "Tout sur ma Mer" raconte en effet de manière théâtralisée les aventures d'Anaëlle sur la Côte d'Azur et au fil de la Loire, en combat contre les déchets et pour la prise de conscience. Elle raconte son aventure de 1 000 km en kayak et à vélo en autonomie sur la Méditerranée, et ses rencontres avec les scientifiques, pêcheurs, associations engagées dans la protection de cette mer en danger.
"Un récit plein d'humour et de poésie, mélangeant données scientifiques sur l'état de la plastification de la mer et récit d'aventure".
On en sort non pas avec le désespoir qu'il est déjà trop tard, mais avec une furieuse envie d'agir à son échelle pour aider la nature, et donc notre société et soi-même, dans la résilience. 

Les objectifs pédagogiques sont : faire comprendre la pollution marine, promouvoir la mobilisation citoyenne, donner envie de faire du sport.

Durée : Après 45 min. de spectacle et 30 min. d'échanges avec le public, celui-ci pourra donc passer à l'action en prenant pagaies et gilets de sauvetage, et en glissant en kayak sur les eaux de Lyon.

Infos pratiques

Le 03/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

de 10h00 à 11h15

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi