Vaccins : informer pour décider

Accroche Date / Lieu
Le 25 janvier, à la bibliothèque du 5e Point du Jour
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Adultes
Contenu
Contenu

Les vaccins ont, avec l'hygiène, révolutionné la lutte contre les maladies infectieuses au XXème siècle. De l'inoculation préventive non maîtrisée à l'éradication de la variole, l'histoire de la vaccination est ponctuée de succès et d'échecs. Elle nous en montre également les limites: nous n'avons toujours pas de vaccins contre le sida et le paludisme qui provoquent à eux seuls 4 millions de décès par an.

Les progrès scientifiques ont permis de développer des vaccins à partir de différents modes de production dont certains nécessitent l'ajout d'adjuvants qui sont des stimulants du système immunitaire afin d'en améliorer l'efficacité.

L'acte médical de la vaccination permet de protéger une population contre une maladie infectieuse. Comme il s'agit d'un acte médical, le risque d'un effet négatif de la vaccination n'est jamais nul. La vaccination, ou plus précisément les vaccins sont sous le feu des projecteurs médiatiques permettant l'ouverture d'un débat de santé publique et de société. Il est alors nécessaire d'être informer pour permettre une prise de décision éclairée et citoyenne.

Avec Michèle Ottmann - Chercheure en virologie-Maître de conférences à l' Université Claude Bernard-Lyon I

 

Infos pratiques

Le 25/01/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

de 18h30 à 20h00

Equipement

Bibliothèque du 5ème arrondissement - Point du jour

Adresse
10 rue Joliot-Curie

Code postal
69005
Ville
Lyon

Tags
Gratuit