Webinaire : les métiers ont-ils un genre ?

Accroche Date / Lieu
5 mars 2021, 12h-14h, connexion à partir de 11h45
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Qui est qualifié pour un travail précaire et « non-qualifié » ?

Contenu
Contenu

L’arrivée de la crise sanitaire n’a pas seulement bousculé notre quotidien, personnel et professionnel. Elle a également mis en lumière des difficultés déjà existantes et persistantes pour des travailleuses·eurs invisibles : les aides-soignantes en Ehpad, les auxiliaires de vie à domicile, les métiers des services à la personne ou plus largement les services (le secteur du nettoyage, alimentaire…).
 
Le 1er confinement a été l’occasion de mettre en visibilité ces professions et l’engagement des travailleuses.eurs du soin et des services. Quant est-il, aujourd’hui, de la valorisation réelle et durable de ces emplois souvent oubliés ?
Ces métiers, parfois précaires, des secteurs du sanitaire et du social, et des services sont principalement occupés par des femmes. Pourquoi ? On leur attribue des compétences innées pour ces activités mais est-ce le cas ? Les femmes auraient-elles davantage d’appétence pour certaines tâches mais qu’en est-il ? Font-elles le choix de ces carrières et ont-elles des perspectives de carrière ? Qu’en est-il plus largement dans d’autres emplois des services, féminisés mais également masculinisés (comme la sécurité, la livraison, etc.) ? Comment le genre est-il utilisé au travail ? Quelles sont les conséquences sur la structuration de l’emploi ?
 
Quelles sont les caractéristiques et les conditions de travail spécifiques dans ces secteurs ? Pénibilité, horaires décalés ou double journée, temps partiel subi, charges lourdes, pression temporelle, manque de matériel, turn-over important, pas de possibilité de télétravail, etc. sont des difficultés quotidiennes mais peu reconnues.
Face à une situation qui semble intégrée par toutes et tous, n’est-il pas nécessaire de questionner les aspects inégalitaires dans cette répartition de l’emploi ? N’y a-t-il pas urgence à valoriser et améliorer les conditions de travail de ces femmes dans ces emplois essentiels ?

Conférence en ligne sur Youtube
 

Infos pratiques

Le 05/03/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

de 12h à 14h, connexion à partir de 11h45

Dans le cadre de

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Cette année, le 8 mars se décline au travers d'événements autour d'un thème central : la ville a-t-elle un genre ?

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés