Charles Matton "Espaces intérieurs"

Du 20 Octobre au 4 Mars 2018

  • Exposition

Vouant compulsivement sa vie à l’art, Charles Matton (né en 1931, décédé en 2008) fut tout à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, photographe, cinéaste et écrivain. Hanté par le « mystère urgent » des apparences, camouflages du réel selon lui, Matton poursuivit sa vie durant une recherche tant esthétique que métaphysique. Il traque ses sujets en tous médiums et sous toutes formes, du constat prétendument réaliste aux confins de la non-figuration.

C’est Jean-Pierre Jeunet, esthète et collectionneur lui-même d’oeuvres de Matton et visiteur fidèle des expositions du musée de la Miniature et du Cinéma, qui, présentant Dan Ohlmann à l’épouse de l’artiste, Sylvie Matton, a permis que cette exposition voie le jour. Entre l’exposition en 2016 de Wes Anderson « Grand Budapest Hôtel » et celle de « Caro et Jeunet », prévue pour 2018, « Charles Matton, espaces intérieurs » couronnera en 2017 le 20e anniversaire du MMC.

Avec 17 boîtes et 5 sculptures « encerclées » par des peintures et des photographies choisies pour leur diversité emblématique, le musée de la Miniature et du Cinéma nous convie, dans l’oeuvre de Charles Matton, à découvrir l’intimité d’une création totale.

À lire aussi