Pour la vie - Photographies d'Henriette Ponchon de Saint André

Accroche Date / Lieu
Du 21 septembre au 31 décembre, Bibliothèque de la Part-Dieu
© Quatre jeunes gens attendant le bus, 1997. Pueblo de Xico, Vera Cruz, Mexique © Henriette Ponchon de Saint André
Thématique principale
Accroche détaillée

La Bibliothèque municipale de Lyon présente une sélection de photographies d’Henriette Pochon de Saint André.

Henriette Ponchon de Saint André est née à Saint-Didier-au-Mont-d’Or (Rhône) le 24 décembre 1929. Voyageuse solitaire, elle embrasse photographiquement le monde, en toute simplicité avec une prédilection pour le noir et blanc. Le caractère ethnologique de son travail se confond avec la recherche des regards et l’entrée en relation, le plus important pour elle.

Sa capture d’images se fait naturellement, en douceur, sans protocole établi, au fil des rencontres singulières ou pas, de moments offerts à cette butineuse d’images, sans contrainte, sans filiation photographique particulière.

Photographe indépendante, Henriette Ponchon de Saint André a été conseillère technique et pédagogique pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports puis enseignante au sein de L’Atelier d’images qu’elle a fondé et animé sur les pentes de la Croix-Rousse.

Elle concrétise en juillet 2023 une décision murement réfléchie en offrant généreusement à la Bibliothèque municipale de Lyon une partie de ses archives photographiques relatives à la vie lyonnaise. Celles-ci s’étendent sur une quinzaine d’années, de la fin des années 1970 au milieu des années 1990, avant que, à l’heure de la retraite, son goût pour l’aventure en solitaire et pour les rencontres au cours de périples lointains ne l’absorbent complètement.

Un programme de visites est proposé tout au long de l’exposition.

Visite commentée avec les commissaires : les samedis 5 octobre, 16 novembre et 7 décembre à 15h sur inscription

Visites express avec le Service des publics : les mercredis 2 & 16 octobre, 13 & 27 novembre, 4 & 18 décembre à 15h sur inscription

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

Du 21/09/2024 au 31/12/2024

Equipement