Rendez-vous de la biodiversité : les expositions en extérieur

Accroche Date / Lieu
Du 19 mai au 30 septembre, au parc de la Tête d'Or et Lyon 2e
Chardon penché - Parc de Gerland
© Eric Boglaenko
Thématique principale
Accroche détaillée

Artistiques, ludiques ou pédagogiques, des expositions sur la biodiversité sont à découvrir en plein air.

Exposition photographique "La nature reprend sa place"

- Grilles de l’embarcadère du Parc de la Tête d’Or (Lyon 6e) - Du 19 mai au 30 septembre
- Place Bellecour (Lyon 2e) - Jusqu’au 5 juin

Photographes : Ville de Lyon - Concepteur : Lyon Nature

"Qui n’a pas été surpris de découvrir le Parc de la Tête d’or envahi par les herbes folles au retour du confinement de mai 2020 ! Les pelouses ont alors laissé place à de véritables prairies. Les plantes ont repris leur droit sur ces espaces alors si maitrisés, et sur l’Homme. Cette végétation sauvage a été un terrain de jeu innovant pour toutes les espèces animales qui ont alors pu profiter d’un environnement exceptionnellement préservé. Un air de campagne jusqu’ici inconcevable dans un tel parc urbain !"

Exposition "Titeuf et l’écologie"

Parc de la Tête d'Or, Allée du Parc aux Daims, entre la Roseraie de concours et le Carrousel du Parc - Du 5 juin au 30 juin

Comme Titeuf, venez prendre un bol d’air pur et humer un peu de nature au Parc de la Tête d’or ! À l’occasion de la sortie de l’album “La grande aventure”, l’auteur de la série Titeuf (Glénat), Zep, propose aux enfants et aux familles de le rejoindre pour une joyeuse promenade dans le parc. Vous découvrirez en grand format des planches des nouvelles aventures du célèbre héros à la mèche blonde, qui part avec son copain Manu en colo se frotter à l’écologie, aux nouvelles amitiés et aux amours de vacances !

Exposition pédagogique "La gestion écologique"

La Grande roseraie du Parc de la Tête d’Or - Du 15 mai au 6 juin

Concepteur : Plante & Cité

Regards sur la diversité des pratiques professionnelles et des paysages de la nature en ville.

PLANTE & CITÉ, centre technique sur les espaces verts et le paysage, a conçu une exposition itinérante dédiée à la gestion écologique des parcs et jardins. Cette exposition pédagogique et photographique a pour objectif de sensibiliser, amateurs et avertis, à la gestion écologique des espaces verts et de convaincre de son intérêt pour l’environnement et le bien-être des habitants. Cette exposition est mise à disposition gratuitement par Plante & Cité. L’exposition a bénéficié du soutien de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto porté par le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de la Transition Ecologique.

"La gestion écologique des parcs et jardins est la règle pour les gestionnaires qui agissent pour la biodiversité et la nature en ville pour le bien-être des habitants. Ils sont de plus en plus nombreux à adopter une gestion favorable à la biodiversité bien au-delà des exigences réglementaires fixées dans le cadre du plan Ecophyto pour la réduction des produits phytosanitaires dans les JEVI. Néanmoins, ces nouveaux modes de gestion ne sont pas toujours bien perçus par les usagers. Des actions de sensibilisation et de valorisation ont vu le jour, comme la démarche Ecojardin. Les efforts de communication sont à poursuivre notamment en valorisant les expériences innovantes et pionnières, car rien n’est plus convaincant qu’un bon exemple."

Vidéos :

Exposition photographique "Loupe bota"

Jardin botanique, collections extérieures (devant le Jardin floral) - Du 5 mai au 5 septembre

Photographe : Adeline BESACIER / Concepteur : Lyon Nature

« Du visible à l'oeil nu, du macroscopique à l'invisible, le microscopique, les végétaux ne cessent de nous étonner et de nous émerveiller. Découvrez au détour de cette exposition, ce que voit le botaniste à travers sa loupe de terrain, pour observer en détails certaines structures de la plante. Nervures, poils, nombre d'étamines et de carpelles, tailles des organes... Tous ces termes doivent-être précisément étudiés afin d'en définir l'espèce. Ces photos permettent de vous présenter certaines de ces structures et le vocabulaire biologique associé. Sans oublier que cette vision du végétal, prend des dimensions artistiques. »

Exposition végétale "Bien fleurir terrasses et balcons"

Jardin botanique (Jardin floral) -  Du 1er juin aux premières gelées

Concepteur : Jardin botanique

« Quoi de plus agréable que de s’installer sur sa terrasse ou son balcon et profiter d’un espace doucement végétalisé. Facile à dire mais pas si facile à faire ! Le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Quelles plantes choisir en fonction de sa région, de son orientation ? Quelles espèces privilégier pour favoriser la biodiversité, faciliter l’entretien et limiter les arrosages ? Comment associer les espèces ensembles ? Le Jardin botanique vous propose de découvrir 7 exemples de balcons végétalisés, une véritable source d’inspiration à décliner chez vous ! »

Exposition végétale "Jardin des insectes"

Jardin botanique (à côté du Jardin floral) - Du 1er juin aux premières gelées

Concepteur : Jardin botanique