TerraFibra architectures

  • Exposition

Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… TerraFibra architectures dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales, le TERRAFIBRA Award.

Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Certaines sont éprouvées depuis des siècles, d’autres s’inventent aujourd’hui. 
Ces pratiques existent à travers le monde dans des contextes très variés. Enthousiastes, passionnés et généreux, les acteurs de ces réalisations rendent crédible l’utilisation de terre crue et fibres végétales, et mettent en exergue les aspects économiques, sociaux et écologiques fondateurs de leurs projets et de leur engagement. Ils démontrent qu’il est possible de bâtir autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation. Ancrées dans leur territoire, ces architectures frugales et créatives ouvrent de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.

Les projets présentés sont répartis entre archipel (terre coulée, enduit terre, bauge et roseau) et le CAUE Rhône Métropole (pisé, adobe, terre comprimée, torchis, chanvre, paille et bambou). Photographies, documentation, prototypes échelle 1, dessins techniques et échantillons permettent aux visiteurs de toucher du doigt ces matières abondantes, tout en admirant la créativité des architectures présentées dans les deux lieux.

Alors que la partie de l’exposition présentée à archipel s’achève le 30 septembre, l’entièreté des projets sera présentée jusqu’au 16 décembre au CAUE Rhône Métropole.


Une exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et les Grands Ateliers.

À lire aussi