Festival Belles Latinas
Du 14 au 24 Octobre 2020

- Festival
- Livre
Pour la 19e édition de Belles Latinas, l’Amérique latine est en mouvement. Pas seulement politiquement et socialement, mais aussi dans le domaine de la création artistique et culturelle. Le cinéma, et surtout la littérature, sont les expressions les plus prégnantes de cette nouvelle période où le sous-continent latino-américain s’inscrit dans les enjeux mondiaux. C’est ce nouvel état d’esprit que nous souhaitons mettre en avant pour les Belles Latinas 2020, du 14 au 24 octobre prochain. Et dans le cadre de l’année de la BD en France, nous élargissons nos invitations à quelques illustrateurs latino-américains dont les productions avoisinent la poésie et le récit..
La revue Nouveaux Espaces Latinos vient de fêter ses 35 ans d’existence, et le festival littéraire Belles Latinas souhaite continuer à proposer des animations variées pour atteindre, d’une part, un lectorat exigeant, mais aussi ceux qui découvrent la littérature par petites touches. Cette année, notre liste d’invités a donc été élargie pour traduire la variété des créations et l’intensité des récits, qui ne cessent de démontrer que nous sommes loin de l’Amérique latine du réalisme magique, mais au contraire proches d’une région du monde pénétrée de conflits et en mutation.
Depuis sa création en octobre 2002, le festival Belles Latinas s’adresse à tous les publics, aux lecteurs de romans policiers, de fictions historiques, de poésie, de différents genres littéraires, mais surtout à des passionnés d’une littérature venue d’ailleurs. Elle nous parle certes quelquefois d’autres réalités, mais elle n’est jamais totalement éloignée de ce que nous inquiète ici.
Littérature chilienne
Dialogue entre Mauricio Segura et Gilberto Villarroel
Le vendredi 16 octobre de 18h30 à 20h00 - bibliothèque de la Part-Dieu
Dans le cadre du festival Belles Latinas, la bibliothèque accueille deux auteurs chiliens pour une soirée entre uchronie et fiction sociologique.
►A voir sur le site de la BM
À lire aussi

Festival Woodstower
Woodstower est de retour pour une 26e édition au Parc de Gerland, 4 jours de festivités autour des musiques actuelles…
Les Dimanches de l’Île Barbe
Les dimanches de l'île barbe : spectacles, jeux, animations, musiques du monde, et concerts les pieds dans l'herbe.
Festival du Péristyle
Les soirs d’été, le bar du Péristyle accueille le public sous les arcades de l’Opéra pour la programmation estivale de…
Nuits de Fourvière
Les Nuits sont de retour pour deux mois de rencontres artistiques sous les étoiles, aux Théâtres de Fourvière bien sûr…
Antiqui'Twist
Saurez-vous garder l’équilibre sur les traces de Lugdunum ? Venez vous affronter dans l’arène de l’amphithéâtre des…
Festival Ta Belle Allure !
Ta Belle Allure revient pour une quatrième édition : musique live, spectacles et éco-responsabilité se conjuguent pour…