Journées européennes du Patrimoine

Accroche Date / Lieu
Les 19 et 20 septembre, à Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Animation
Accroche détaillée

Cette année les Journées européennes du Patrimoine se déroulent les samedi 19 et dimanche 20 septembre ainsi que le vendredi 18, particulièrement pour des actions à destination des scolaires (sous réserve de confirmation par le ministère de la culture). L'occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public, des points de vue insolites, des visites d'exception gratuites et ouvertes à tous...

Pour la 37e édition des Journées européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture propose aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle de "l’Éducation". La Métropole de Lyon a donc décidé de décliner ce thème sur son territoire.

Contenu
Contenu

Notre sélection de rendez-vous Culture :

Lyon 1

Hôtel de Ville de Lyon

Visite libre des salons de l’Hôtel de Ville de Lyon
Samedi et dimanche de 10h à 18h

Exposition Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" - édition 2020
Venez découvrir les 18 projets présentés lors de l’édition 2020, qui touchent tous les types de patrimoine, du chantier de restauration d’un édifice ou d’une œuvre d’art au site Internet, de la carte interactive au beau livre, de la visite guidée au festival…
Samedi et dimanche de 10h à 18h - Atrium

Exposition de vélocipèdes du musée de l’automobile Henri Malartre
Après le passage du Tour de France à Lyon, venez découvrir une part méconnue de la collection du Musée de l’automobile Henri Malartre : sa collection de bicyclettes !
Samedi et dimanche de 10h à 18h - Salons

Concerts de Carrillon
Découvrez le grand carillon de l’Hôtel de Ville. Fort de ses 65 cloches, il est l’un des plus grands carillons de France ! Cette année, le maître carillonneur Charles Dairay et des élèves du Conservatoire de Lyon proposent des concerts et vous présentent toutes les spécificités de l’instrument. 
Samedi 19 septembre de 11h00 à 17h00 et dimanche 20 septembre de 11h00 à 16h00
Toutes les heures pour une durée de 30 minutes.

Les Subsistances
Les 19 et 20 septembre
Découvrez la richesse patrimoniale des Subsistances avec des visites guidées, l’itinéraire augmenté Subs-circuit et un jeu de piste, pour petits et grands !
Les SUBS accueillent également l’Orchestre National de Lyon et leur nouveau directeur musical, Nikolaj Szeps-Znaider, pour deux concerts exceptionnels le samedi 19 septembre à 18h et 19h.
https://www.les-subs.com

Carré 30
Les 19 et 20 septembre
Plongez au cœur d'une université de médecine du 19eme siècle grâce à l’Escape Game théâtrale concocté par le carré 30 et la compagnie Les Enfants Sauvages.
https://www.theatrecarre30.fr/escape-game-journeacutees-patrimoines.html

Théâtre des Clochards Célestes
Les 19 et 20 septembre
Découvrez le Théâtre des Clochards Célestes à l’occasion d’une visite guidée. Depuis 1979, ce théâtre de 49 places accompagne et soutient la jeune création. Il fait partie du Réseau Scène Découvertes.
http://clochardscelestes.com

Profitez des JEP pour découvrir les galeries ouvertes pour l’occasion telles que la Galerie Le Réverbère, la Galerie 48, la Galerie NörKa

 

Lyon 2

Archives municipales de Lyon
Les 19 et 20 septembre
Au programme découverte de l'atelier de restauration des documents, lecture d'archives : "Histoires lyonnaises" et "Gastronomie lyonnaise", conférences sur "Le plan scénographique de Lyon en 1550" ou "L'évolution du quartier Perrache/Confluence". Cette année les Archives municipales de Lyon fêtent leurs 700 ans et vous dévoilent quelques trésors.
http://www.archives-lyon.fr

Théâtre des Célestins
Le 20 septembre
Le théâtre des Célestins est l'un des plus beaux théâtres à l'italienne d'Europe. Découvrez son architecture avec la salle à l'italienne rouge et or, le foyer des artistes et le foyer du public richement décoré.
https://www.theatredescelestins.com

Théâtre des Marronniers
Le 19 septembre
Le Théâtre des Marronniers invite l’Ecole Emile-Cohl, école de dessin et d’art lyonnaise. Expositions de dessins, tables rondes autour des activités de l’Ecole Emile-Cohl, conférences sur les grandes figues de l’éducation et extraits de spectacles de la saison des Marronniers rythmeront la journée.
Le Théâtre des Marronniers fait partie du Réseau Scène Découvertes.
http://theatre-des-marronniers.com

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Les 19 et 20 septembre
Deux expositions sont présentées au sein du parcours permanent.
L’Empreinte de Lyon, composée de 21 imposants diptyques (120 x 80 cm) sur le thème Du pariétal au médiéval travail d’un collectif de 28 artistes.
L'exposition Entre les lignes, qui présente une quarantaine d’œuvres nées de plusieurs ateliers pour enfants et adultes du centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or encadré·e·s par des intervenantes en typographie et gravure du musée et l'artiste Pilar Pons.
http://www.imprimerie.lyon.fr

Festival Music’Ly
Le 19 septembre
L'UCLy - Université Catholique de Lyon et le Quatuor Debussy vous invitent à vivre une expérience conviviale à l’occasion de la troisième édition du Festival Music’Ly !
Au programme : ciné-concert du Quatuor Debussy, salon du patrimoine musical et des métiers d’art, conférences, projection de films…
https://www.ucly.fr

Mairie du 2e
Les 19 et 20 septembre
La mairie ouvre ses portes exceptionnellement pour vous faire découvrir son architecture, signée Clair Tisseur, les œuvres d'arts qui y sont exposées et le bureau du Maire. L’exploration se poursuit avec la visite de l'église Sainte-Blandine.
https://mairie2.lyon.fr/evenement/animation/journees-europeennes-du-patrimoine-visite-de-la-mairie

 

Lyon 3e

Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
Le 19 septembre
Profitez des JEP pour découvrir les deux expositions temporaires présentées actuellement à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu : Tony Garnier…et maintenant ? L’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon et Sous les mains de qui aurait l’audace - Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans. Explorez également le silo de 17 étages permettant la conservation de plus de 2 millions de documents et profitez de divers rendez-vous et animations.
https://www.bm-lyon.fr

Auditorium de Lyon
Le 19 septembre
Découvrez les coulisses de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, les spécificités d’une grande salle de concert (régie, technique, coulisses…). Des visites libres vous donnent exceptionnellement accès aux espaces techniques du bâtiment : grill technique, fosse, scènes, dégagements…
https://www.auditorium-lyon.com

Théâtre des Asphodèles
Les 19 et 20 septembre
Voyagez dans l'univers du théâtre et de ses créations artistiques (décors, costumes, lumières...) et parcourrez par le biais d'une exposition l'histoire de la Commedia Dell'Arte.
http://www.asphodeles.com


Lyon 4e

Soierie Vivante
Les 19 et 20 septembre
Visitez l’atelier municipal de passementerie et l'atelier municipal de tissage en compagnie de l’association Soierie vivante. Découvrez le dernier véritable logis de canut avec ses métiers à tisser et sa fameuse soupente du 19e siècle. Ecoutez le métier à tisser fonctionner et imaginez la vie des familles de canuts.
https://www.soierie-vivante.asso.fr

 

Lyon 5e

Théâtre Le Guignol de Lyon
Les 19 et 20 septembre
La compagnie M.A. vous propose de visiter le Théâtre le Guignol de Lyon. Découvrez les coulisses et la collection des 265 marionnettes de la Ville de Lyon dans ce grand castelet ! Les marionnettistes vous révéleront les secrets de manipulation de la fameuse marionnette à gaine traditionnelle lyonnaise, Guignol.
https://www.guignol-lyon.net

Musées Gadagne
Les 19 et 20 septembre
Pour les Journées du patrimoine, l’ensemble des musées Gadagne est en accès libre. Au fil des salles du Musée d’Histoire de Lyon – MHL et du Musée des Arts de la Marionnette - MAM, des médiateurs vous accueillent pour vous faire découvrir les collections des musées. Temps d’échanges, de jeu, pour découvrir les grands moments de l’histoire de la ville ou l’univers des arts de la marionnette.
Trois balades urbaines sont également au programme : Patrimoines de l'immigration, des mondes de musique - 7e arrondissement ; Croix-Rousse solidaire - 4e et 1er arrondissements ; Les racines de Vaise - 9e arrondissement.
Les musées Gadagne accueillent également la soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine le vendredi 18 septembre. HF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les comédiennes de la THEF (organisation pour un théâtre féministe), vous présente 12 femmes remarquables. Une conférence/lecture théâtralisée.
http://www.gadagne.musees.lyon.fr

 

Lyon 6e

Journées du Matrimoine
Le 20 septembre
Découvrez les femmes remarquables et agissantes du VIe arrondissement. Chantal Jane Buisson, Françoise Chambaud et Jean Pierre Devigon vous entraînent dans un parcours commenté et interactif. Faites la connaissance de la cheffe d'entreprise et créatrice de mode Marie Anne Leroudier, des sculptrices Jeanne et Henriette Bardey, de l'écrivaine et féministe Jeanne Sisley dite Jean Bach Sisley, de l'artiste pêintre Marguerite Cornillac, de l'aviatrice Elise Deroche, de la botaniste Clémence Lortet, des résistantes Lucie Aubrac, Jeanine Sontag, Zoé Roche, de la typographe Emma Couriau, de la fondatrice du Palais de la Femme Blanche Peyron-Roussel, de la Mère Fillioux ainsi que beaucoup d'autres figures féminines qui habitèrent le VIe.
https://www.matrimoinehfaura.com

 

Lyon 7e

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Les 19 et 20 septembre
Le CHRD vous accueille pour les JEP. Au programme :
- des performances dansées par la compagnie Stylistik. Cette dernière investit la cour de l’espace Berthelot ; du papier, un micro et deux enceintes lui suffisent à transformer l’espace en ring artistique.
- des concerts "Les chansons de 1939-1945". Créé à partir de la collection de partitions du musée, ce programme propose de faire revivre des chansons désormais lointaines mais dont l’air nous est pour certaines familier. En partenariat avec l’Opéra de Lyon.
- des coups de cœurs. Les médiateurs du CHRD présentent 10 objets de l’exposition permanente et partagent avec vous leur histoire.
- atelier enfant "Y a quoi dans tes collection". Les médiateurs du CHRD présentent des objets issus des réserves. L’occasion de découvrir leur histoire, comment ils sont conservés et restaurés.
http://www.chrd.lyon.fr

 

Lyon 8e

NTH8 et MJC Laënnec-Mermoz
Le 19 septembre
Avec Circulez, il y a beaucoup à voir, le NTH8 et la MJC Laënnec-Mermoz vous proposent d'aller à la recherche de films courts, dispersés le long d'une déambulation dans le 8e. Avec votre smartphone ou de votre tablette scannez les codes affichés sur les murs, arbres, grilles ou palissades et découvrez les regards, portraits, fictions et témoignages filmés.
http://www.nth8.com

Musée urbain Tony Garnier
Les 19 et 20 septembre
Le Musée urbain Tony Garnier présente des activités variées pour les Jep. Au programme :
- Une enquête urbaine à vivre en famille avec l’Enquet’au poil.
- L’exposition Tony Garnier - l’air du temps, pour découvrir l’histoire de cet architecte visionnaire.
- La visite de l’appartement 1930, pour remonter le temps.
- Un Roadbook aux Etats-Unis un parcours instructif sur le quartier avec jeux et énigmes.
- La découverte des 25 murs peints monumentaux à l’aide de l’Histoguide.
https://www.museeurbaintonygarnier.com

Musée Lumière
Les 19 et 20 septembre
En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe. Situé dans la demeure familiale au style Art Nouveau, le musée Lumière présente l'histoire des frères Lumière et de leurs inventions.
http://www.institut-lumiere.org

 

Lyon 9e

L'attrape-couleurs
Le 19 septembre
Découvrez l'exposition Panoramique Chromatique en présence d’artistes. L’occasion de profiter du nouvel espace de L'attrape-couleurs au pied de la tour panoramique de la Duchère.
http://www.attrape-couleurs.com

Musée Jean Couty
Les 19 et 20 septembre
Venez découvrir l’exposition Paysages d’ici et d’ailleurs, un voyage à travers les plus beaux paysages peints par Jean Couty.
https://www.museejeancouty.fr

 

Découvrez également la programmation des Journées du Matrimoine organisées par le Mouvement HF
Des rendez-vous artistiques et culturels partout en France les 19 et 20 septembre 2020.
Retrouvez toute la programmation en Auvergne-Rhône-Alpes sur https://www.matrimoinehfaura.com
Plus d’infos sur le Mouvement HF sur le site dédié https://www.hfauvergnerhonealpes.org

 

Découvrez tout le programme des JEP 2020 dans la métropole de Lyon sur le site dédié.

Attention : du fait de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire et le nombre de places est limité. L'inscription est obligatoire pour la plupart des visites et activités (inscriptions sur le site https://jep.grandlyon.com).

 

Infos pratiques

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Attention : du fait de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire et le nombre de places est limité. L'inscription est obligatoire pour la plupart des visites et activités.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés