Silk in Lyon - Festival de la soie

Festival
Animation Exposition
Accroche détaillée

Silk in Lyon, Festival de la Soie, revient pour sa 4e édition. Avec un succès croissant, le plus grand évènement autour de la soie en Europe, mettra cette année à l’honneur la ville de Côme en Italie. Le festival réunit autant les maisons traditionnelles et grandes marques que les jeunes créateurs en quête d’innovation, à travers la vente de tissus et d’accessoires variés.

Tous Publics

La Ville de Come (Italie) à l'honneur

Après le Japon et la Chine, retour en Europe avec la ville de Côme en Italie. Partageant une histoire, un patrimoine et une activité économique très active, Côme est intimement liée à la "ville lumière". Détentrice d’un savoir-faire artisanal ancestral autour de la soie, Côme est un pôle soyeux majeur en Europe.

Exposition "Histoire de la cravate, colonne vertébrale de l’homme"

Pour cette 4ème édition, le musée de la soie de Côme présente une exposition pour mettre en lumière l’un des produits les plus représentatifs de son savoir-faire : la cravate. Jusqu’à la fin du XXème siècle, la production européenne provenait à 80% du district de la soie de Côme. La cravate a évolué à travers les époques et a connu différentes significations. A partir d’une sélection de cravates Made in Come, toutes les étapes de la réalisation sont montrées : de la cravate nue à ses déclinaisons les plus originales, grâce à l’utilisation de matériaux étonnants comme le bois. Qu’elles soient imprimées, unies, fines ou de tailles démesurées, elles restent un excellent vecteur d’expression.

Une trentaine d'exposants, des ateliers, conférences, performances artistiques et visites

Cette année, une trentaine d’exposants, maisons traditionnelles, grandes marques et jeunes créateurs proposent un large choix de tissus et accessoires en soie. Parmi les innovations, Benu Blanc revient avec une nouvelle gamme de linge de beauté et Cerra Cosmétiques, nouveau participant, présente une gamme de soins cosmétiques bio à base de poudre de soie.
D’autres artisans se joignent au rendez-vous pour présenter leurs créations réalisées à partir du précieux tissu : la marque Gé une iD, recycle des cravates en soie pour les métamorphoser en bijoux ; Anahide Saint André, une maison de prêt-à-porter haut de gamme pour femmes, conçoit des vêtements en soie durable aux inspirations japonaises ou encore Agnès Hardi et ses foulards haut de gamme créés à partir de ses œuvres originales.
Pour faire écho aux tendances actuelles, les visiteurs pourront participer à des ateliers créatifs Do It Yourself avec une initiation à la teinture végétale et un atelier de modélisme pour entrer dans la peau d’un styliste.
Une douzaine de conférences aux dimensions internationales, des performances artistiques et des visites guidées seront également au rendez-vous pour faire découvrir ou re- découvrir une profession qui met à l’honneur l’artisanat tout en sachant se réinventer et évoluer avec son temps.

La soie, une filière d’avenir, diversifiée et créative

Silk in Lyon affiche de nouveau son "parcours du savoir-faire" : un aperçu complet et concret de la filière soie à travers 6 étapes clés : la sériciculture (élevage des vers à soie), le dévidage et moulinage, le tissage, la création du dessin, l’impression sur cadre et l’ennoblissement.
Des professionnels aguerris et de jeunes étudiants viendront présenter leur savoir-faire et les différents métiers parfois méconnus de la filière, qui permettent d’envisager des carrières très diversifiées dans le secteur.

Silk in Lyon est organisé par Intersoie France, association interprofessionnelle dédiée à la soie, en lien étroit avec Unitex et en partenariat avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.

Du 17/11/2022 au 20/11/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Jeudi 17 novembre de 14h à 19h

Vendredi 18 novembre de 10h à 19h