Rencontre avec Jérôme Ruillier
Auteur et illustrateur d’albums pour la jeunesse depuis une vingtaine d’année, Jérôme Ruillier a fait ses études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Sa première bande dessinée, Le Cœur enclume est publiée en 2009 aux Éditions Sarbacane. Son deuxième opus, Les Mohamed, attire l’attention par son scénario et son dessin. Il s’appuie sur des témoignages recueillis par Yamina Benguigui dans le documentaire et le livre Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin (paru en 1997 chez Albin Michel) où il raconte la vie et les problèmes d'intégration en France par des immigrants d'Afrique du Nord.
Les lycéens pour ce rendez-vous auront plus particulièrement lu sa dernière bande-dessinée L'étrange publiée en 2016 chez l'Agrume. Il y raconte la vie d'un sans-papier à qui il donne les traits d'un ours au regard triste qui quitte son pays natal pour tenter l'aventure dans un pays plus prospère dont il ne parle pas la langue. Ce témoignage juste et délicat met en lumière une douloureuse question d'actualité.
Avec ce roman graphique, Jérôme Ruillier prolonge son travail d’auteur engagé sur les questions liées à l’immigration. Il nous livre ici une fiction poignante sur la vulnérabilité de ces étrangers, déracinés et isolés en plongeant le lecteur avec beaucoup de subtilité et de force dans le ressenti d’un homme débarqué dans un pays inconnu, seul et sans papiers.
Infos pratiques
Le 05/12/2017
de 18h00 à 20h00
Contact
04 78 62 18 00