Journées mondiales des donneurs de sang

Accroche Date / Lieu
Les 14 et 15 juin à la cité de la Gastronomie, Lyon 2e
Visuel principal
Thématique principale
Accroche détaillée

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, la Ville de Lyon se mobilise avec le soutien des Associations des Donneurs de Sang Bénévoles aux côtés de l'Etablissement français du sang. #Prenez le relais à Lyon, nous vous attendons nombreux !

La Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée chaque 14 juin, est le grand rendez-vous solidaire de l’année. Cette journée hors du commun rassemble bénévoles, professionnels de la santé, mais aussi territoires, entreprises et pouvoirs publics autour d’une cause commune : la promotion du don du sang.

Il s’agit d’un moment fort de sensibilisation autour du don de sang et de collecte avant la période estivale. L’occasion pour l’EFS de remercier les bénévoles, les partenaires ainsi que tous les donneurs de sang qui chaque jour sauvent des vies !

L’Etablissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation des lyonnais : les réserves de sang sont trop basses.  Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes.

Venez découvrir ou redécouvrir le don de sang, nous comptons sur vous !

Attention ces collectes de sang sont uniquement sur rendez-vous !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui en choisissant le jour et l’heure qui vous convient  : https://bit.ly/villedelyon

Infos Covid-19
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Pour en savoir plus sur : https://dondesang.efs.sante.fr/don-de-sang-et-covid-19.

Qui peut donner ?

Toute personne :

• Âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé
  • Pesant plus de 50 kg
  • Reconnue apte au don à l’issue de l’entretien pré-don

Suis-je éligible au don du sang ? Testez directement en ligne

Combien de fois par an peut-on donner ?

• Une femme peut donner son sang 4 fois dans l’année
  • Un homme peut donner son sang 6 fois dans l’année

Vous avez voyagé ?

Selon les destinations, il faut attendre un peu avant de donner. Pour vérifier, cliquez ici