Soirée créations

Le 1 Février 2020

Ecole de cirque de Lyon

L’École de cirque de Lyon présente les créations de deux compagnies lyonnaises, une compagnie de cirque et une compagnie de danse portant un regard sur la roue cyr et la musique. Une femme et un homme au plateau vous feront partager leurs univers.

Cie Puéril Péril - Mississipi - Création

Durée (provisoire) : 30 minutes

Leur collaboration pour la précédente création de la Cie Puéril Péril, « L’Autre », a donné à Rachel et Mathis l’envie de creuser plus loin. L’affinité naturelle entre leurs langages d’artistes - la danse et la roue Cyr pour Rachel ; la musique pour Mathis - permet à ce duo de chercher une vraie interdépendance, qui dépasse le simple accompagnement. Comment le mouvement peut-il produire de la musique et la musique provoquer le mouvement ? Rachel et Mathis vont expérimenter autour de la roue Cyr comme instrument de production sonore en live. Entière ou déconstruite, l’agrès est une petite usine à faire éclore des bruits et chacun de ses membres possède des caractéristiques différentes.

Équipe de création : Rachel Salzman (roue cyr, danse) / Mathis Der Maler (composition, interprétation musicale) / Dorian Lechaux (mise en scène)

Cie contrepoint - Ellipse - Création

Durée : 25 min

La roue Cyr est un objet qui danse. Elle offre à la fois la possibilité d’un jeu permanent autour de l’équilibre, défiant les possibilités physiques du corps humain, et la force d’un mouvement inépuisable. Elle permet une continuité de mouvement, une ondulation qui impose à l’œil la persistance rétinienne d’une douce hypnose. Elle devient support de figures performatives et spectaculaire, piédestal à la gloire de l’homme, au risque d’être réduite à sa condition d’objet. Elle s’émancipe parfois et part seule en mouvement, dans le dessin élémentaire d’un cercle, dans le vacillement épuré d’un disque.

L’homme, lui, l’observe puis l’apprivoise. Il la pousse, la soulève, dompte sa force. Lui redonne vie par l’élan, par un souffle. Il guette l’instant choisi du contact pour s’unir à elle.

Ellipse est le récit de la rencontre entre ces deux partenaires, le temps de se livrer l’un à l’autre dans un rapport sensible et charnel. De leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l’ivresse du mouvement. Ils sont accompagnés d’un violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal.

Chorégraphie : Yan Raballand / Roue Cyr : Rémy Bénard / Musique : Guillaume Bongiraud / Lumières : Thibaut Garnier / Costumes : Marion Clément / Production : Compagnie Contrepoint

Vidéos

À lire aussi