Ciel ! Mon placard…
Du 7 au 9 Février 2018
Théâtre de la Renaissance

- Théâtre
- Spectacle
Pendant que la patrie en colère déplore une radioactivité pubère et un réchauffement climatique hostile, la grande et belle Dada se réjouit d’assister à l’inauguration des Nouvelles Galeries en compagnie de son mari. Seulement, un maudit télégramme bouleverse ses plans et la sépare de son époux. Habillée de cette solitude effroyable, Dada court les placards à la recherche d’un compagnon pour éponger sa soif tyrannique de mondanités. Alerte jusqu’au foutraque, le propos croise une demi-mondaine homicide, une cantatrice finlandaise, un capitaine de police peu perspicace dans une série de chassés croisés sentimentalo-criminels, savoureusement agencés.
Ciel ! Mon placard… fait ouvertement référence au gag le plus éculé mais aussi le plus increvable du théâtre de boulevard : la femme (une bourgeoise, forcément), mettant son amant dans le placard en entendant la bonne (forcément) ouvrir la porte, et de s’écrier « Ciel ! Mon mari… », avant de jurer une fidélité éternelle au mari cocu, qui l’ignore, en le vouvoyant (forcément). Écriture et mise en scène dynamitent les codes du vaudeville en chatouillant les pieds d’un genre éculé.
Voilà une parodie explosive pour une pièce drôlissime, menée tambour battant, sans chichis et qui visite tous les poncifs du théâtre de grand-papa pour les tourner en dérision, sans mépris ni condescendance. Oxygénant !
Vidéos
À lire aussi

Macao et Cosmage miniature
Castelet miniature pour 12 spectateurs. D’après l’album Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur, d’Edy Legrand, aux…
Pleure pas bonhomme
Pleure pas bonhomme est un spectacle revisitant le conte de Cendrillon et questionnant l'injonction à la virilité
L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard
Un cabaret joyeux et engagé sur le thème inspirant des héroïnes.