Fermetures estivales 2025 des parcs :
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
Flash infos : Report de la Fête des animaux :
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
Le quartier de la Part-Dieu fait école dans l'histoire lyonnaise, mais aussi dans l'histoire de l'architecture et de la ville.
Reconverti par deux fois, il illustre la fabrication de la ville sur la ville, cas rare à Lyon où l'on préfère souvent construire «plus loin que par-dessus». L'environnement jadis agricole s'est remodelé en quartier militaire puis en centre directionnel, administratif, commercial et culturel dans les années 60. L'homogénéité architecturale est caractéristique et le distingue nettement des quartiers environnants notamment par sa hauteur. Aujourd'hui, la Part-Dieu symbolise tout à fait l'urbanisme tel qu'on le pensait dans les années 70 . Ces aménagements commencent à dater et une nouvelle restructuration est envisagée afin de moderniser le quartier qui se voulait «le plus moderne de Lyon». Une construction est prévue : une nouvelle tour de 115 mètres ainsi qu'une nouvelle ligne de tramway vers Meysieu, Décines.
Sources : Zoom Rive gauche Mission site historique de Lyon Musée Gadagne
A voir dans le quartier Hôtel de communauté Auditorium 2 tours zumbrunnen Tour du crédit lyonnais Mairie du 3ème