Basilique de Fourvière
Dominant une grande partie de Lyon, la Basilique de Fourvière, surmontée d'une vierge dorée monumentale est l'un des monuments les plus représentatifs de la ville de Lyon.
L'Edifice construit en 1896 par Pierre Bossan fait honneur à la Vierge Marie, dont le culte se perpétue à Lyon depuis des siècles.
Selon la légende, Saint-Pothin (premier évêque de Lyon) aurait apporté avec lui une icône de la Vierge, vers 150. En 1168 une chapelle est construite sur la colline. Le culte marial se développe.
En 1643, l'épidémie de peste menace la ville de Lyon. Pour remercier la vierge d'avoir entendu leur vu de protection, les Echevins décident de monter à Fourvière chaque 8 septembre.Les pèlerinages se développent considérablement et la chapelle ne peut bientôt plus contenir le flot des pèlerins. Le vu de l'Archevêque en 1870 d'édifier un nouveau sanctuaire dédié à Marie si les armées prussiennes épargnaient la ville est à nouveau entendu.
La construction de l'édifice débute en 1872. Flanquée de quatre tours octogonales, la Basilique présente un éventail de styles. L'extérieur assez sobre en dépit de sa masse imposant contraste avec l'intérieur exubérant et opulent, d'inspiration byzantine. Sculptures et mosaïques retracent l'histoire des Saints lyonnais, de Jeanne D'Arc et de Marie.
En 1850, le clocher de la chapelle menace de s'écrouler. Les instances religieuses décident de surmonter ce clocher d'une statue dorée.
L'inauguration a lieu le 8 décembre 1852. En raison du mauvais temps, le feu d'artifice et les festivités prévues ne peuvent avoir lieu. Les Lyonnais, par dévotion, mettent alors des lampions à leurs fenêtres. Cet événement est à l'origine des illuminations du 8 décembre.
Source :
Zoom sur le site historique de Lyon, Mission site historique de Lyon, Musée Gadagne
Visites de la basilique
Visites "découverte" pour aller à la rencontre de la fabuleuse aventure de la basilique, depuis sa construction au 19e siècle jusqu’à nos jours
Visites à thème pour avoir une i nitiation à l’histoire de Lyon, à l’architecture et à l’histoire de l’art
Visites insolites pour découvrir les lieux cachés de la basilique
Visites découvertes enfants
Jeu catéchèse « découvrir Fourvière »
Spectacle de marionnettes « La vie de Marie »
Visite découverte des religions
Visites combinées : Parcours deux collines Fourvière et maison des canuts / Basilique et Institut Lumière / Basilique et maison de Pauline Jaricot
Messes et pélerinages tout au long de l'année
Infos pratiques, tarifs et horaires au 04 78 25 86 19
Visite virtuelle
Coordonnées
Accès
Funiculaire Fourvière à prendre à la station Vieux-Lyon, métro ligne D - www.tcl.fr