Fermetures estivales 2025 des parcs
:
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
En savoir plus
Flash infos : Report de la Fête des animaux
:
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
En savoir plus
Je m'inscris à la newsletter du 5e
:
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
En savoir plus
Faisant face à l'opéra et donnant sur la place des Terreaux, l'hôtel de ville, plusieurs fois ravagé par le feu, est aujourd'hui l'un des monuments les plus remarquables de Lyon.
L'édifice est construit de 1646 à 1672 par l'architecte de la ville, Simon Maupin. La place des Terreaux devient alors le centre administratif de Lyon. L'édifice s'organise autour de deux cours, dont l'une est surélevée et de quatre pavillons d'angle avec un beffroi enserrant la cour d'honneur. L'intérieur richement orné en fait un modèle de décoration.
L'hôtel de ville est détruit en parti en 1674 par un incendie. Le roi fait appel à Jules Hardouin-Mansart pour dessiner les plans du nouvel hôtel de ville.
Pendant la Révolution française, la salle du consulat se transforme en tribunal révolutionnaire. En 1792, les tableaux représentants les échevins et les prévôts des marchands sont détruits par la nouvelle municipalité souhaitant effacer toute trace de l'ancien consulat.
Le 14 juillet 1803, un second incendie détruit le bâtiment qui sera complètement rénové sous le Second Empire.
Aujourd'hui l'hôtel de ville accueille dix fois par an le conseil municipal.
Visites organisées par l'Office du tourisme.
Sources : Zoom sur le site historique de Lyon, Mission site historique de Lyon, Musée Gadagne