Fermetures estivales 2025 des parcs
:
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
En savoir plus
Flash infos : Report de la Fête des animaux
:
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
En savoir plus
Je m'inscris à la newsletter du 5e
:
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
En savoir plus
Située au coeur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale St Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481.
L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. La date donnée sera exacte jusqu'en 2019. Compte tenu des connaissances de l'époque, c'est le soleil qui tourne autour de la Terre !
La cathédrale Saint-Jean présente également des vitraux remarquables datant du début du 12e siècle. La rosace centrale de la façade est particulièrement admirable.
La façade est composée de trois portails ornés de statues détruites pendant les guerres de religions. Une série de médaillons retrace en image des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, de la vie des Saints et représente notamment des scènes de vie monastique.
Cette cathédrale fut au cours des siècles le théâtre d'évènements politiques et historiques importants : Le Pape Jean XXII y est couronné en 1316 ; le 13 décembre 1600, la cathédrale abrite le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis ; Richelieu y reçut sa barrette de cardinal en 1622 .
Source :
Zoom sur le site historique de Lyon, Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne