Logiciel en maintenance - formulaire d'inscription :
En raison d'une mise à jour du logiciel, les formulaires d'inscription ne sont pas accessibles aujourd'hui. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
En mairie annexe :
Toutes les démarches s'effectuent sur rendez-vous uniquement. Attention, la reconnaissance prénatale n'y est pas réalisée.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
Petit paradis aux portes de Lyon, l'île Barbe plonge quiconque se promène en son sein dans une atmosphère médiévale. C'est au 3e siècle après J.C que deux ermites, Stephanus et Peregrinus, tentant de fuir les persécutions, se réfugièrent sur l'île, fondant une petite église.
Au Moyen-âge, l'île abrita l'une des plus puissantes abbayes lyonnaises. On peut découvrir les vestiges de l'abbaye au gré des déambulations dans le hameau. Les habitants ont en effet ré-utilisé les matériaux pour leurs propres constructions.
Haut lieu des légendes lyonnaises, l'île Barbe accueille les promeneurs curieux comme elle accueillit jadis les druides et les chrétiens.
A noter :
- Un panorama de l'île s'offre depuis Caluire (Quai Clémenceau et montée Castellane).
- Fin juin, l'effervescence du festival « Y Salsa » agite l'île de musiques de Cuba, de Puerto Rico, du Mexique .
- Chaque été « les Dimanches de l'île Barbe » invitent le public à la découverte du site à travers des interventions de théâtre de rue, de concert jazz, de classique, de musique du monde .