Fermetures estivales 2025 des parcs
:
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
En savoir plus
Flash infos : Report de la Fête des animaux
:
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
En savoir plus
Je m'inscris à la newsletter du 5e
:
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
En savoir plus
Situé au cœur de Lyon, sur la presqu’île, le Théâtre des Célestins est un joyau du patrimoine européen.
Conçu par Gaspard André, ce théâtre emblématique de la ville de Lyon offre deux salles de spectacle : une salle à l’italienne traditionnelle avec des fauteuils en velours rouge et une coupole décorée, et la Célestine, une salle plus intime dédiée à la création contemporaine.
Le Théâtre des Célestins est un lieu de création et de partage, réunissant artistes et publics de tous horizons. Chaque année, il accueille une quarantaine de spectacles variés, offrant des expériences surprenantes et enrichissantes.
Ce théâtre soutient les créateurs et créatrices d’aujourd’hui, leur permettant d’exprimer leur vision et leur engagement. Il propose un espace de liberté où se mêlent différentes disciplines artistiques comme le cirque, la danse, la lecture et le stand-up, et sert de tremplin pour la jeune création.
Le souhait d’un dialogue permanent et direct avec les artistes s’incarne au cœur même du projet de son directeur Pierre-Yves Lenoir : avec des artistes associés qui accompagnent chaque saison le projet des Célestins.
Dates clés :
1407 : fondation du couvent des Célestins
1792 : Théâtre des Variétés
1871 : incendie du Théâtre des Variétés
1877 : inauguration du Théâtre des Célestins, deuxième incendie
1881 : réouverture du Théâtre reconstruit à l'identique
1997 : le Théâtre est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques
Juin 2003 - Juin 2005 : rénovation complète du théâtre
Les Célestins est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et auditif.
Le théâtre propose des dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap. Lors des représentations, un agent d’accueil est toujours disponible pour accompagner les spectateurs qui le souhaitent. Handicap moteur : situé au 4, rue Charles Dullin, l'ascenseur vous donne accès à l’espace billetterie, à la Grande salle (Orchestre et Corbeille), à la Célestine et au bar et restaurant L’Étourdi. Handicap auditif : des casques et boucles magnétiques sont mis gratuitement à votre disposition, à retirer avant la représentation, auprès des agents d’accueil.
sur place : du mardi au vendredi de 13h à 18h30, le samedi de 12h à 18h30
Le guichet billetterie est aussi ouvert à partir de 18h30 les soirs de spectacle à 20h en Grande salle, et 1h avant pour les autres horaires de représentation.