Projet Éducatif Territorial (PEDT) et rythmes scolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, un Projet Educatif Territorial (PEDT) a été rédigé par la Ville de Lyon et validé par les services de l’Etat. Ce PEDT est mis en oeuvre pour une période de 3 ans, à partir de la rentrée scolaire 2014-2015 dans le cadre de l’expérimentation de la réforme des rythmes scolaires à Lyon. Il sera revu régulièrement, et à minima une fois par an.

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, le PEDT (Projet Educatif Territorial) a été mis en place depuis la rentrée scolaire 2014-2015. Ce dernier est amené à évoluer.

Le PEDT s’appuie sur un Projet Educatif Local (PEL) et s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans. Il vise des actions développées sur les temps scolaire, péri et extra-scolaire.

La Ville de Lyon est très attentive à l’organisation des rythmes de l’enfant (cours, repas, ateliers etc.). C’est pourquoi le PEL propose des actions à l’école, pendant le temps de classe, mais aussi pendant les temps de pause et les temps extrascolaires.

Et comme l’enfant est envisagé dans sa globalité, et que les parents sont les premiers éducateurs dans la vie d’un enfant, le projet accorde une grande place aux questions de parentalité et à l’accompagnement des parents.

La mission PEL met donc en place des ateliers, activités et dispositifs pour les enfants lyonnais, tous à visée éducative.

Dès le printemps 2017, Lyon a affiché sa volonté de privilégier la stabilité et la lisibilité de l’offre pour les familles, les enfants et les équipes éducatives. L’organisation de la semaine reste donc la même avec 4 jours et demi de classe.

Mais l’année scolaire 2017/2018 sera l’occasion d’interroger le devenir de cette organisation. Car des adaptations et des améliorations sont envisageables sur la base de l’évaluation qui a déjà été menée en 2016. Cela passera par une concertation. La Ville sera à l’écoute des besoins de chacun. Le choix qui sera fait, à l’issue de cette concertation, sera prioritairement tourné vers la qualité de la prise en charge des enfants et leur épanouissement.

• Le droit à l’éducation pour chacun et pour tous
  • L’équité et la lutte contre les discriminations et les inégalités territoriales
  • La coéducation, une responsabilité partagée par les différents acteurs, respectueuse la place des parents
  • La cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant

Pilotages

Des instances partenariales sont organisées entre les différents partenaires concernés par le PEDT :

• Le Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires

A l'échelle de la Ville, un Comité de suivi Ville de Lyon rassemblant les acteurs de l’éducation Ville/Education Nationale/Direction départementale de la cohésion sociale/la CAF, les directions municipales impliquées et les partenaires associatifs (Jeunesse, Education Populaire, Sport, Culture, Environnement, Sciences …) les élus d’arrondissements, a été mis en place depuis la réforme des rythmes scolaires.

• Le réseau PEDT d'arrondissement :

A l'échelle de l'arrondissement, des Réseaux d’arrondissement, qui réunissent tous les acteurs éducatifs de l’arrondissement et traitent de l’ensemble des actions du PEDT ( temps scolaire et périscolaire).

• Le Conseil de la Vie scolaire :

A l'échelle de l'accueil de loisirs, des Conseils de vie périscolaire dont l’objectif est de solliciter la participation des parents, de recueillir leurs propositions et de favoriser le dialogue entre les acteurs.

La mise en place de ces instances a pour objectif de permettre les échanges nécessaires entre tous les membres de la communauté éducative et seront force de proposition afin que cette réforme des rythmes scolaires soit une chance pour les enfants et se traduise par leur épanouissement et leur réussite à l’école.

En savoir + sur les temps d'accueil périscolaires