La Traviata
De passage à Paris, Giuseppe Verdi assiste en 1852 à l’une des représentations de La Dame aux camélias. Il est séduit par ce drame qui n’est pas sans rappeler son histoire personnelle : sa liaison avec la soprano Giuseppina Strepponi. Lorsque, de retour en Italie, La Fenice de Venise lui commande un opéra, il s’adresse au librettiste Francesco Piave pour l’adaptation de la pièce de Dumas.
Dans l’opéra, l’histoire est transposée au XVIIe et le statut social de l’héroïne, Violetta, est plus flou. Les sentiments et l’intériorité du personnage seuls prédominent. D’abord intitulé Amore e morte, il devient La Traviata signifiant en italien La dévoyée. Les représentations qui suivirent furent un triomphe incontestable.
Ce qui touche dans La Traviata, c’est cette concentration sur un personnage qui porte toute la douleur du monde, c’est la nudité de son chant, de sa présence obsédante, c’est cette mort d’amour, cette agonie qui se lit dans la musique…
Mise en scène : ND / Direction musicale : Andreï Chevtchouk / Chorégraphie : Oksana Konstantinova
Violetta : Perrine Madoeuf / Alfredo : Rémy Poulakis / Germont : Patrice Berger / Flora : Emmanuelle Halimi / Gaston : Eric Chorier / Le Baron : Charlie Glad / Le Marquis : Jean-Luc Epitalon / Le Dottore : François Gauthier / Annina : Emmanuelle Fruchard
Choeur – Ballet – Orchestre de la Cie CALA
Infos pratiques
Du 25/05/2018 au 27/05/2018
Le vendredi et le samedi à 20h
De 31€ à 62€