Conseil de quartier "Colline des funiculaires"

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Il y a chez vous et il y a le reste du monde. Entre les deux : votre quartier. C’est votre liberté d’en prendre soin.

Contenu
Contenu

Nous essayons de convaincre un maximum de personnes de rejoindre le Conseil de Quartier: "vous aimez ce quartier, alors prenez soin de lui, pour vous (aujourd’hui) et pour vos enfants (demain)". Leurs réponses: "je n’ai pas le temps de m’y consacrer sérieusement", "le Conseil n’a aucun pouvoir, rien ne changera", "les associations, c’est plus utile", "j’ai déjà donné, mais ça n’a rien donné". Parce que vos journées sont bien remplies, nous avons mis en place un blog sur lequel vous pourrez vous informer et vous exprimer ( http://collinedesfuniculaires.unblog.fr ). Une minute par mois, deux secondes par jour.

Le Conseil de Quartier est né en 2002 : il vient à peine d’atteindre sa majorité : c’est un jeune adulte. Son efficacité dépend des habitants, donc de vous : en y participant, vous l’aiderez à sortir de l’adolescence! Vous doutez de ses pouvoirs? C’est vrai : pas de pouvoir politique (comme le Conseil d’Arrondissement), ni technique (comme les Services Municipaux). Son pouvoir est d’un type nouveau : c’est un pouvoir consultatif, instauré pour relancer la participation des citoyens.C’est une chance : la moitié de l’humanité ne vit pas en démocratie, l’autre n’est pas souvent écoutée. Les habitants sont consultés, et après ? C’est déjà beaucoup : une reconnaissance de notre expertise d’usage.

Nous n’avons pas réussi à vous convaincre? Nous avons peut-être oublié l’essentiel : vous êtes bien chez vous! Certainement mieux qu’ailleurs, à Lyon ou dans le reste du monde. L’essentiel est situé entre ailleurs et chez vous : c’est votre quartier et vous y êtes encore un peu chez vous. Prendre soin de votre quartier, c’est prendre soin de chez vous : c’est votre liberté .

Les membres du bureau

Délimitation

Délimité à l'ouest par le quartier Champvert - Point du Jour - Jeunet, au sud par la commune de Ste-Foy, au nord par la limite du 9è arrondissement, et à l'est par une ligne qui passe devant la piste de la Sarra, puis sous Fouvière et resdescend en coupant la montée Saint-Barthélémy et la montée du Chemin Neuf puis passe sous le lycée Saint-Just et les facultés catholiques et suivant une ligne parallèle au quai Fulchiron se termine derrière le quai des Etroits. Ce quartier englobe le cimetière de Loyasse, le quartier de la Sarra, Fourvière, St-Just et St-Irénée.

Prochaine assemblée générale : le 1 avril 2019 à 19h au Lycée Saint-Just.

 

Composition du Conseil de quartier
 

Collège Habitants

 

Président : Pascal TANGUY

Agnès CRETINON 

Georges ESCOFFIER 

Richard GLEIZAL 

Malou SGORBINI

Daniel TREHARD

Louis BAYARD

Bernard DREVON

Christiane KERVELLA

Maxime MESQUIDA

Amalia GARZENNE

Raphael ALAIMO

 

Collège Associations :

CIL Comité de Quartier de Saint-Just Saint-Irénée Fourvière

Jardingues

Les Bruits de Fourvière

 

Collège Institutions :

MJC Saint Just

 

Collège Secteur économique :

Pas de représentant

 

Elu du 5e référent :

Tristan Debray

Carte des conseils de quartier du 5e arrondissement

Contenu

 

 

Bloc de droite

Infos pratiques

  • Contact

    Conseil de quartier "Colline des funiculaires"
    BP 5008 - 69246 Lyon cedex

    ptanguy.lyon5@sfr.fr