Conseil de quartier "Colline des funiculaires"

Nouveau : Les boites à partage  / En cours de réalisation /

Plan Historique Patrimonial et Paysager des Hauts de Fourvière (PHPP)

Le plan historique et patrimonial et paysager des hauts de Fourvière a élaboré par le conseil de quartier Colline des Funiculaires et l'association lyonnaise 'Historical Cities' sur les quartiers Fourvière, Saint-Just, Saint-Irénée, Choulans, Debrousse, Castors, Champvert Est, Loyasse. Partez à la découverte des trésors patrimoniaux, historiques et culturels de la colline de Fourvière !

Le PHPP retrace les points forts de l’histoire du secteur à travers une carte au recto, des descriptifs de monuments et lieux remarquables, des photos. La cible est autant les familles, les enfants que les seniors, les Lyonnais et les visiteurs. Un Parcours Paysager est ajouté au verso reprenant  les éléments du Parc des Hauteurs élargis vers le sud, et additionnés du cimetière de Loyasse, en figurant les voies de liaison.

Vous trouverez sur le plan 70 points d'intérêt patrimoniaux, historiques ou culturels avec mini-descriptifs et photos, ainsi que des commentaires sur les différents quartiers et l’histoire. Les Hauts de Fourvière proposent des vestiges antiques, un parc archéologique et le musée Lugdunum, des restes de maisons médiévales, un grand nombre de bâtiments religieux, des éléments des XIXe et XXe siècles, des parcs et des jardins publics. La version web propose en plus deux parcours de visite pour smartphones : https://fourviere.patrimoine-lyon.org/3d-plans-visites

Des plans sont disponibles en Mairies du 5e et à la MJC St-Just, 6 rue des Fossés de Trion.
Une version web peut être consultée en ligne : https://fourviere.patrimoine-lyon.org

L'inauguration officielle aura lieu le lundi 27 février 18h à la MJC Saint-Just, accueil à partir de 17h30.
Places limitées. Inscription obligatoire par simple mail à pierre.ed.desvignes@gmail.com

Liens vers la version PDF en ligne :

Habitants des quartiers de St-Just, St-Irénée, Fourvière de Lyon 5e, rejoignez-nous ! Votre conseil de quartier est une instance de démocratie participative formée d'habitants. Son rôle :

• concertation sur les aménagements urbains,
  • concertation sur les politiques publiques,
  • amélioration du cadre de vie,
  • conduite de projets locaux par les habitants,
  • développement d’une citoyenneté active,
  • lien social et valorisation du quartier.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le conseil de quartier est une instance consultative crée par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. L’action et l’organisation des conseils de quartier s’inscrivent dans le cadre des articles L.2143-1 et L.2511-10-1 du code général des collectivités territoriales. Les conseils de quartier relèvent de la responsabilité de la Mairie de l’arrondissement.

Le conseil de quartier, instance de démocratie participative, est complémentaire des instances de démocratie représentative qui confient aux seuls élus, après délibération, la légitimité de rendre des décisions, au nom du suffrage universel et de l’intérêt général. Il permet aux habitants de soumettre des propositions ainsi que des projets aux élus. Il éclaire la collectivité de l’expertise d’usage de ses habitants. Le conseil de quartier renforce l’information, la participation et la capacité d’intervention des habitants sur tous les sujets qui concernent leur quartier, leur arrondissement, leur ville ou leur agglomération. Il est un interlocuteur privilégié des actions de participation citoyenne conduites par la Ville de Lyon et le Grand Lyon : information, consultation, concertations volontaires ou obligatoires. Il est associé le plus en amont possible aux concertations. Le conseil de quartier est un acteur de cohésion sociale, de solidarité, d’approfondissement de la citoyenneté et de formation à la démocratie locale.

BUREAU :

• Tristan Debray, titulaire
  • Richard Gleizal, suppléant

..

Contact : Conseil de Quartier "Colline des funiculaires" BP 5008 69246 Lyon cedex - cq.colline.funiculaires@gmail.com